Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Centres de traitement des dépendances

Sevrage

Sortir de la dépendance implique un sevrage complet. Un tel objectif ne peut être atteint que moyennant un accompagnement professionnel, médical et thérapeutique. C’est la raison pour laquelle les programmes de désintoxication sont mis en œuvre dans des institutions spécialisées : en règle générale des centres de traitement des dépendances ou des cliniques psychiatriques.

Un programme de désintoxication dure entre deux et six semaines. Il est suivi d’un encadrement complémentaire adapté à chaque individu, tel qu’une thérapie résidentielle ou le suivi en logement accompagné. Les coûts sont pris en charge par les caisses-maladie.

Thérapie dans un centre de traitement des dépendances

Les centres de traitement des dépendances Südhang et Wysshölzli proposent des séjours thérapeutiques avec encadrement médical et psychologique complet. Le programme du centre Südhang, qui comprend un module thérapeutique résidentiel et semi-résidentiel, est spécialisé dans le traitement de la dépendance à l’alcool. Les prestations du centre Wysshözli s’adressent exclusivement aux femmes: les patientes présentant des troubles du comportement alimentaire et des maladies liées aux dépendances des drogues légales y trouvent de l’aide.
Les deux cliniques figurent sur la liste des hôpitaux du canton de Berne. Les frais médicaux sont pris en charge par l’assurance des soins obligatoire conformément à la loi fédérale du 18 mars 1994 sur l’assurance-maladie.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/soziales/soziales/suchthilfe/stationaere_suchthilfe1/entzugs-_und_suchtfachkliniken.html