Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Traitement avec prescription d’héroïne / Traitement de substitution

Traitement de substitution en cas de dépendance aux opiacés

Le traitement de substitution destiné aux personnes dépendantes des opiacés (héroïne, p. ex.) consiste en l’administration contrôlée médicalement d’un produit de remplacement (méthadone ou buprénorphine). Le traitement est complété par des mesures somatiques, psychiatriques, psychologiques, sociales et psychosociales. Il a pour but d’améliorer l’état de santé physique et psychique et de favoriser l’intégration sociale.

Le traitement est administré par les centres spécialisés ou les médecins de premier recours en collaboration avec les pharmacies et les autres intervenants. La prescription du produit de substitution est soumise à autorisation. L’autorité compétente en la matière est l’Office du médecin cantonal.

Prescription d’héroïne

Le traitement avec prescription d’héroïne s’adresse aux personnes qui souffrent d’une dépendance lourde à l’héroïne, que d’autres programmes d’aide ne peuvent atteindre en raison de leur état de santé et de leur marginalisation ou qu’ils ont échoué. Il consiste en la prescription et l’administration strictement réglementée d’héroïne pharmaceutique par les centres spécialisés, dans le cadre d’une prise en charge interdisciplinaire globale et d’un lien thérapeutique à long terme. Visant une abstinence durable, il a pour but d’améliorer l’état de santé physique et psychique et de favoriser l’intégration sociale. La prescription d’héroïne est soumise à l’autorisation de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/soziales/soziales/suchthilfe/ambulante_beratungundtherapie1/heroingestuetzteundsubstitutionsgestuetztebehandlung.html