Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Aide aux personnes dépendantes

.

.

La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) finance et coordonne un programme d’aide aux personnes dépendantes axé sur les besoins. Ce programme s’adresse aux personnes dépendantes et à leurs proches, aux adultes comme aux adolescents; il couvre aussi bien les substances légales qu’illégales et inclut les troubles dus à la dépendance au jeu ainsi que ceux du comportement alimentaire.

Prestations 

Les prestations comprennent des programmes de traitement résidentiel et ambulatoire, en particulier le conseil, l’accompagnement, la thérapie, le logement, l’emploi et l’intégration. Vous trouverez sur ce site Web une vue d’ensemble et des informations détaillées. L’aide aux personnes dépendantes du canton de Berne s‘effectue selon les quatre axes suivants:

Conseil et thérapie ambulatoire

Accueil résidentiel

Réduction des risques

Intégration par le travail et le logement

Des demandes de financement peuvent être soumises au Fonds de lutte contre la toxicomanie pour des projets limités dans le temps et portant sur les domaines de la prévention, du conseil, du traitement et de la réduction des risques. L’aide aux personnes dépendantes du canton de Berne s’oriente sur la politique de la Confédération en matière de toxicomanie.

Le principe des quatre piliers

Celle-ci repose sur les quatre piliers suivants:

  1. Prévention
  2. Thérapie
  3. Réduction des risques
  4. Répression

En distinguant les différentes substances et formes de consommation, le modèle des quatre piliers prend la forme d’un cube, modèle déterminant pour l’organisation du programme cantonal d’aide aux personnes dépendantes.

Le principe des quatre piliers

Le principe des quatre piliers

Organes responsables 

Le canton charge, au moyen de contrats de prestations, des organismes privés de fournir des prestations spécifiques.

Commission cantonale de promotion de la santé et de lutte contre les dépendances  

Cette commission (PDF, 30 Ko, 3 pages) est l’organe consultatif pour les questions relevant de la promotion de la santé, de la politique cantonale d’aide aux personnes dépendantes et de la planification de l’offre.

Stratégie d’aide aux personnes dépendantes – Stratégies et mesures

Une Stratégie d'aide aux personnes dépendantes a été développée de manière globale pendant les années 2009 à 2011, en collaboration avec les partenaires financés par l’OAS et les représentants régionaux. Ce plan stratégique d’aide aux personnes dépendantes du canton de Berne a été approuvé par le Conseil-exécutif le 21 décembre 2011 et par le Grand Conseil lors de la session de mars 2012. La mise en œuvre des mesures proposées a commencé en 2012 et durera jusqu’en 2015.

Le Rapport complémentaire à la stratégie d'aide aux personnes dépendantes dans le canton de Berne (PDF, 3 Mo, 44 pages) a été adopté par le Conseil-exécutif le 13 août 2014 et porté à la connaissance du Grand Conseil lors de la session de novembre. Ce document développe deux aspects, la prévention et la répression, qui avaient été laissés volontairement de côté dans la stratégie. Il décrit d’une part les prestations du canton dans le domaine de l’aide aux personnes dépendantes, du planning à la mise en œuvre, et d’autre part les différents champs d’activité de la police cantonale bernoise.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/soziales/soziales/suchthilfe.html