Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Reconnaissance des diplômes du personnel spécialisé

Les prestations de conseil des services sociaux sont délivrées par des collaboratrices et collaborateurs ayant achevé une formation en travail social ou en éducation sociale. Ces spécialistes assument la responsabilité de la gestion des cas. Les services sociaux ou les communes doivent garantir que le personnel spécialisé qualifié est suffisamment nombreux.

Dans des cas exceptionnels et fondés, les services sociaux ont également la possibilité d’engager des personnes ayant suivi une autre formation tertiaire de degré 7 selon la classification ISCED (International Standard Classification of Education), niveau correspondant à l’examen professionnel fédéral supérieur. Pour être admise, la formation doit avoir un lien manifeste avec le travail social. Elle doit donc inclure des connaissances de la méthodologie du travail social, du droit de l’aide sociale, du droit des assurances sociales, du droit de la protection de l’adulte et de l’enfant et de la psychologie. Outre les assistantes sociales et assistants sociaux, les juristes, les psychologues, les sociologues et les spécialistes des assurances sociales titulaires du diplôme correspondant à leur profession respective peuvent assumer la responsabilité de la gestion des cas. Il incombe aux services sociaux ou aux communes de s’assurer que les personnes engagées à titre exceptionnel comblent leurs lacunes théoriques et pratiques à l’aide de formations continues.

Jusqu’à la fin 2016, l’OIAS examinait systématiquement les qualifications professionnelles requises et définissait les modalités relatives à la formation continue. La vérification ne sera plus systématique mais sera menée sous forme de contrôles par pointage.

Les services sociaux ont toujours la possibilité de soumettre les dossiers de candidature à l’OIAS pour vérifier le respect des conditions. Le formulaire disponible ci-dessous permet quant à lui une vérification simple.

Reconnaissance des diplômes

Formulaire (Word, 96 Ko, 3 pages)

Vérification des diplômes / des qualifications 

Formulaire de vérification des qualifications du personnel de l'aide sociale individuelle et du personnel chargé de la gestion des contributions d'entretien

Télécharger le fichier (Excel, 44 Ko)

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/soziales/soziales/sozialhilfe/spezifische_infosfuergemeinden/diplomueberpruefung.html