Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Offre pour les autorités sociales

Formation continue 

La Haute école spécialisée bernoise (HESB) propose sur mandat de l’Office de l'intégration et de l'action sociale (OIAS) des formations continues destinées aux membres des autorités sociales. Les coûts de ces programmes pour les membres de ces dernières sont pris en charge par la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration (DSSI). Vous trouverez toutes les informations utiles concernant l’inscription et les cours auprès de la HESB.

Cours d’introduction  

Les membres des autorités sociales assument des tâches multiples et exigeantes : la loi sur l’aide sociale leur délègue en effet des fonctions de planification, de surveillance et de contrôle. Les cours d’introduction présentent ces tâches et expliquent les possibilités d’action concrète à l’aide d’instruments ad hoc et d’exemples pratiques.  

Forum annuel  

Il est également possible d’approfondir ses connaissances pratiques lors du Forum annuel des membres des autorités sociales. Chaque année, ce colloque traite d’une des tâches définies par l’article 17 de la loi sur l’aide sociale (LASoc). Ceci permet de contribuer à un meilleur accomplissement de la mission des autorités sociales. Le contenu des communications est axé sur la pratique, les participants échangent au sujet de leurs expériences et opinions, et élargissent leur réseau.  

Soutien sur mesure 

Sur demande, la HESB offre un soutien et un conseil adaptés aux besoins des autorités sociales. L’accent est mis sur les problèmes pouvant apparaître lors de la réalisation des tâches telles que définies à l’article 17 de la LASoc. Il est par exemple possible de solliciter l’HESB pour un exposé dans le cadre d’une retraite ou pour une présentation lors d’une assemblée des délégués. La HESB peut également organiser une formation pour le contrôle des dossiers ou effectuer une analyse de la politique mise en place pour la famille ou pour les personnes du 3e âge. Elle peut en outre soutenir les autorités sociales dans la procédure de recrutement d’une nouvelle direction. La Division Aide sociale matérielle de l’Office de l’intégration et de l’action sociale se tient à votre disposition pour tout complément d'information.   

Guide à l’intention des autorités sociales 

La DSSI met aussi à la disposition des autorités sociales un guide pour les soutenir dans leur travail. Celui-ci commente les bases de l’aide sociale et explique en détail les tâches des services sociaux et en particulier l’organisation et les tâches des autorités sociales. Il sera complété par diverses listes de contrôle et informations détaillées.

 

 

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/soziales/soziales/sozialhilfe/angebote_fuer_sozialbehoerden.html