Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Informations pour les autorités sociales

Formation continue

La Haute école spécialisée bernoise (HESB) propose sur mandat de l’Office de l'intégration et de l'action sociale (OIAS) des formations continues destinées aux autorités sociales. Les coûts qui en résultent pour les membres de ces dernières sont pris en charge par la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration (DSSI). Vous trouverez toutes les informations utiles concernant l’inscription et les cours auprès de la Haute école spécialisée bernoise.

Cours d’introduction

Les membres des autorités sociales assument des tâches multiples et exigeantes: la loi sur l’aide sociale leur délègue en effet des fonctions de planification, de surveillance et de contrôle. Les cours d’introduction présentent ces tâches et expliquent les possibilités d’action concrète à l’aide d’instruments ad hoc et d’exemples pratiques.

Cours de perfectionnement

Les cours d’introduction sont complétés de cours de perfectionnement proposant un approfondissement des connaissances. Il s’agit notamment de cours thématiques traitant de questions d’actualité auxquelles sont confrontées les autorités sociales. Les modèles pratiques et les plans d’action qui y sont présentés visent à fournir une aide pour résoudre efficacement des tâches complexes.

 

Guide à l’intention des autorités sociales

La DSSI met aussi à la disposition des autorités sociales un guide pour les soutenir dans leur travail. Celui-ci commente les bases de l’aide sociale et explique en particulier l’organisation et les tâches des autorités sociales. Il sera complété par diverses check-listes et informations détaillées.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/soziales/soziales/sozialhilfe/angebote_fuer_sozialbehoerden.html