Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Rapports sociaux

Le canton de Berne publie régulièrement un rapport social pour donner une image aussi complète que possible de la réalité sociale et contribuer à un débat objectif sur la pauvreté, la garantie du minimum vital et l’aide sociale. Les deux premiers rapports sociaux sont divisés en deux volumes : l’un expose la situation économique de la population bernoise et la structure institutionnelle du système de sécurité sociale au moyen de chiffres, faits et analyses. L’autre donne la parole à des personnes touchées par la pauvreté, qui parlent de leur vie quotidienne marquée par la précarité. Ces deux volets d’une même réalité montrent que la politique visant à garantir l’existence matérielle des individus est une tâche transversale, qui relève non seulement de la politique sociale, mais aussi de la politique économique, familiale, fiscale, migratoire et sanitaire ainsi que de la politique de la formation.

Les rapports sociaux scrutent la situation économique de la population, la pauvreté et le risque de pauvreté dans le canton de Berne.

Rapport social 2015

Agrandir l'image Rapport social 2015

Le rapport social 2015

Le présent rapport du Conseil-exécutif est le quatrième rapport social du canton de Berne. Il poursuit le travail des éditions précédentes et présente certaines nouveautés. Le taux de pauvreté et le taux de risque de pauvreté ont ainsi augmenté entre 2001 et 2013. Cette année-là, 12,6% des ménages de personnes en âge de travailler sont pauvres ou menacés de précarité.
Lors de la publication du rapport social 2012, le Conseil-exécutif avait présenté un train de mesures pour combattre la pauvreté, dont sept à mettre en œuvre en priorité. Le quatrième rapport social indique à présent comment on y a procédé et comment les mesures déjà réalisés sont poursuivies, améliorées et étendues.

Le quatrième rapport social (PDF, 1 Mo, 106 pages) du canton de Berne peut être téléchargé en format PDF ou commandé gratuitement en version papier par courriel.

Rapport social 2012

Rapport social 2012

Le rapport social 2012

Le troisième rapport complète l'analyse par la présentation d'un train de mesures interdirectionnelles pour lutter contre la pauvreté dans le canton de Berne.

Il est publié par le Conseil-exécutif du canton de Berne sous la direction de la SAP. D'une part, il poursuit et approfondit l'analyse de la pauvreté dans le canton entamée dans les deux premiers rapports sociaux. Le taux de pauvreté et de risque de pauvreté n’ont cessé de s’accroître de 2001 à 2008, se stabilisant ensuite à un niveau élevé. En 2010, 12% des ménages bernois vivent ainsi dans la pauvreté ou en sont menacés. D'autre part, le rapport réalise la motion Lüthi (44-2010) qui charge le gouvernement de préparer un plan de lutte contre la pauvreté. Il comporte en effet une large série de mesures visant à réduire la pauvreté et en énonce sept à réaliser en priorité.

Le troisième rapport social (PDF, 2 Mo, 118 pages) du canton de Berne peut être téléchargé en format PDF ou commandé gratuitement en version papier par courriel.

 

Rapport social 2010

Rapport social 2010

Le rapport social 2010

Le deuxième rapport social, volume 1 et volume 2, développe le premier sur deux plans : tout d’abord en montrant la dynamique de la pauvreté à travers les données des années 2001 à 2008 ; ensuite en mettant en lumière la situation des adolescents et des jeunes adultes. Il révèle que la pauvreté dans le canton de Berne n’a cessé de s’accroître durant cette période, indépendamment de la conjoncture : en 2008, 97 000 personnes sont pauvres ou menacées de pauvreté et ne parviennent pas à joindre les deux bouts sans aide extérieure. Parmi les groupes à risques, on trouve les jeunes adultes, qui sont souvent tributaires de l’aide sociale soit parce qu’ils sont en formation, soit parce que leur salaire ne couvre pas le minimum vital (ce qui est le cas de la moitié des jeunes inscrits à l’aide sociale). Le rapport social 2010 volume 1 (PDF, 3 Mo, 148 pages) et volume 2 (PDF, 2 Mo, 58 pages) est également disponible en version papier et peut être commandé gratuitement par courriel.

 

 

Rapport social 2008

Rapport social 2008

Le rapport social 2008

L’étude de centaines de milliers de déclarations fiscales donne pour la première fois une image complète et détaillée de la situation économique de la population bernoise. Elle révèle qu’en 2006, environ 7% des ménages bernois vivent dans la pauvreté et que 5% en sont menacés. En d’autres termes, le canton de Berne compte en 2006 plus de 50 000 ménages pauvres ou menacés par la pauvreté, dans lesquels vivent plus de
90 000 personnes tributaires de l’aide sociale. Le volume 1 (PDF, 394 Ko, 149 pages) et le volume 2 (PDF, 278 Ko, 86 pages) du rapport social 2008 sont également disponibles en version papier et peuvent être commandés gratuitement. Commande par courriel.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/soziales/soziales/sozialbericht_2008.html