Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Politique sociale

Les objectifs principaux du canton de Berne dans le domaine de la politique sociale portent sur la promotion, le maintien et la restauration du bien-être social de sa population et l’égalité des chances dans ce domaine. Au centre de cette volonté se trouve le souci de d’intégrer ou de réinsérer les personnes dans la société. Le canton s’efforce, en particulier, de garantir le minimum vital à sa population, de prendre soin des personnes vieillissantes, handicapées, dans le besoin, des enfants, des jeunes, des personnes dépendantes, ou encore des victimes d’infractions pénales.

La base légale principale dans le domaine de la politique sociale est la loi du 11 juin 2001 sur l’aide sociale (LASoc). Cette loi prévoit divers objectifs d’effet : il s’agit d’encourager la prévention, de promouvoir l’aide à la prise en charge personnelle, de compenser les préjudices, de remédier aux situations d’urgence, d’éviter la marginalisation et de favoriser la réinsertion. La large palette de son contenu offre une excellente base d’action pour la politique sociale du canton.

En matière de politique sociale, la prévention consiste à aider les personnes concernées avant que celles-ci deviennent dépendantes des prestations de transfert liées aux besoins ou qu’elles doivent être orientées vers des établissements résidentiels. Les prestations de transfert sont des versements provenant des institutions étatiques visant à soutenir les ménages et individus confrontés à des situations de vie ou des risques particuliers (p.ex. l’âge, la maladie, l’invalidité, le chômage). L’aide à la prise en charge personnelle crée ainsi un cadre visant à aider les personnes concernées dans la résolution de leurs difficultés, et à offrir une information, un conseil, un accompagnement et un soutien à celles qui se trouvent dans le besoin.

La politique sociale est étroitement liée à d‘autres domaines de la politique tels que la politique éducative, la politique du travail, la politique familiale, la politique de la santé ou encore la politique fiscale. Elle ne peut ainsi déployer ses effets que dans le cadre d’une interaction positive de ces différents domaines.

La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale publie plusieurs documents en rapport avec la planification et l’organisation de la politique sociale : rapport social, rapport sur la politique du 3e âge, rapport relatif à la politique du handicap.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/soziales/soziales/politik.html