Aide aux victimes d’infractions
Violence domestique et situation Corona:
Les services sont garantis. Contactez-nous !
Les services de conseil sont toujours assurés par nos centres de conseil : Les consultations se font actuellement par téléphone ou en ligne. Les maison d'accueil pour femmes sont également toujours ouverts.
Si vous avez besoin d'aide, les services suivants sont là pour vous :
- Centre Lavi Berne https://www.opferhilfe-bern.ch/fr Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Solidarité Femmes Biel/Bienne https://www.solfemmes.ch/index.php/fr Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Stiftung gegen Gewalt an Frauen und Kindern https://stiftung-gegen-gewalt.ch/wsp Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
- La Main Tendue Numero 143 https://bern.143.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Pour prendre contact avec une maison d'accueil pour femmes, veuillez appeler la ligne d'assistance AppElle! au 031 533 03 03
Si vous êtes auteur/e/s de violence, veuillez vous adressser à l'offre du Service bernois de lutte contre la violence domestique au 079 308 84 05

.
But de l’aide aux victimes
L’aide aux victimes vise à atténuer les conséquences d’une infraction par un soutien médical, psychologique, social, matériel et juridique approprié. Il s’agit d’une prestation étatique accordée sur la base de la loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (LAVI).
Qu’est-ce qu’une victime?
Pour obtenir une aide de ce type, il faut avoir ce qu’il est convenu d’appeler la qualité de victime: a droit au soutien prévu par la loi sur l’aide aux victimes d’infractions toute personne qui a subi, du fait d’une infraction, une atteinte directe à son intégrité physique, psychique ou sexuelle. Les proches de la victime peuvent également bénéficier d’une aide.
A quelles prestations une victime a-t-elle droit?
L’aide offerte comprend les conseils à la victime et à ses proches. Des prestations financières peuvent également être fournies si nécessaire.
En outre, il existe dans le Code de procédure pénale suisse Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre des dispositions relatives à la protection des victimes dans le cadre d’une procédure pénale.
A qui une victime peut-elle s’adresser?
La victime et ses proches peuvent se faire conseiller par un centre de consultation pour l’aide aux victimes.
Les demandes visant à obtenir des prestations financières doivent être adressées en principe à une autorité cantonale. Dans le canton de Berne, il s’agit de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration (DSSI). Les requêtes sont à soumettre au moyen de formulaires spécifiques prévus à cet effet.
Pour en savoir plus
Informations supplémentaires
Contact
Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration du canton de Berne
Office de l'intégration et de l'action sociale / Aide aux victimes
Rathausgasse 1
Case postale
3000 Berne 8
Tél. +41 31 633 78 26
Fax +41 31 633 78 92
Contact par courriel
Formulaire de contact