Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Programmes pour les bénéficiaires de l'aide sociale

Programmes institutionnels

La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) propose avec les communes les programmes d’insertion suivants destinés aux personnes bénéficiant de l’aide sociale:

Entreprise sociale

Suite aux résultats positifs de l’évaluation (PDF, 126 Ko, 3 pages), la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne a décidé d’intégrer définitivement l’entreprise sociale dans sa palette de prestations. Celle-ci met des emplois de durée indéterminée à la disposition des chômeurs de longue durée bénéficiant de l’aide sociale. La possibilité de travailler contribue significativement à une bonne santé et à une meilleure stabilité en général, ce qui améliore les chances d’accéder au marché de l’emploi primaire.


L’entreprise sociale gadPlus SA à Bienne propose environ 120 places. Les bénéficiaires de l’aide sociale de plus de 25 ans qui sont motivés et capables de travailler de manière autonome peuvent postuler. Une partie des places est attribuée à des personnes réfugiées ou admises provisoirement en Suisse. Le risque entrepreneurial est principalement assumé par gadPlus SA. L’inscription se fait par le service social.

 

Modèle d’emplois à salaire partiel

Le modèle d’emplois à salaire partiel mis en œuvre par l’association à but non lucratif jobtimal est à la disposition des bénéficiaires de l’aide sociale de l’ensemble du canton de Berne depuis le 1er janvier 2016. Testé dans une phase d’essai d’un peu moins de trois ans, il a été évalué par la Haute école de travail social de Lucerne (évaluation (PDF, 248 Ko, 3 pages)).

Ce modèle vise à placer durablement des bénéficiaires de l’aide sociale à la capacité de travail réduite dans des entreprises du marché de l’emploi primaire et à réaliser ainsi des économies dans l’aide sociale. L’employeur verse un salaire conforme à celui en usage dans la localité et la branche, mais qui correspond au rendement de la participante ou du participant. Le cas échéant, la rémunération est complétée par l’aide sociale jusqu’à concurrence du minimum vital. L’association pour l’insertion professionnelle jobtimal.ch fait office d’agence de placement et soutient tant les entreprises que les employés à salaire partiel en fonction des besoins (site internet de l'entreprise jobtimal). Les inscriptions sont effectuées par les services sociaux.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/soziales/soziales/berufliche_soziale_integration/fuer_sozialhilfebeziehende.html