Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Hébergement

Il existe différentes possibilités d’hébergement protégé pour les enfants et les adolescents ne pouvant pas habiter chez leurs parents et nécessitant une assistance sociopédagogique.

Foyers et logements communautaires

Les raisons ne permettant pas aux enfants et adolescents de vivre provisoirement ou durablement dans leur famille sont nombreuses : violence, surmenage, troubles du comportement, etc. Il existe une palette variée d'institutions sociopédagogiques.

S'il est nécessaire qu'ils suivent  un enseignement spécialisé, ils peuvent habiter dans un foyer scolaire.

En général, ces institutions poursuivent deux buts : premièrement, soutenir le développement personnel et social des enfants et des adolescents ; deuxièmement, renforcer les compétences éducationnelles des parents comme principales personnes de référence.

Le plus souvent, le placement dans ces structures requiert une décision de l'autorité.

Le séjour dans une institution sociopédagogique est facturé 30 francs par jour (respectivement par nuit) aux représentants légaux (parents, autorités sociales). (voir Prix de pension applicables aux institutions pour enfants et adolescents).

Programmes pour les enfants et les parents

Les programmes pour les parents et les enfants s'adressent aux femmes enceintes et aux parents (mère et/ou père) vivant une crise. Diverses possibilités s'offrent aux personnes concernées.

Programmes soutenus par le canton de Berne (OPAH) :


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/soziales/soziales/behinderung/kinder_und_jugendliche/wohnen.html