Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Aide et thérapie

Des programmes spécifiques sont à la disposition des familles en cas de besoin d'ordre socioéducatif. assistance sociopédagogique des familles

Il existe aussi divers programmes pédagothérapeutiques pour la préparation à l'école obligatoire ou à l'école spécialisée.

Il s'agit en particulier

C'est Direction de l’instruction publique et de la culture (INC), Office de l’école obligatoire et du conseil (OECO) qui est responsable de la logopédie pour les enfants d'âge préscolaire.

Assistance sociopédagogique des familles

L'encadrement sociopédagogique s'adresse aux familles ayant besoin d'aide pour élever leurs enfants et adolescents et pour améliorer leurs conditions familiales, afin de prévenir le placement d'un enfant en foyer, par exemple.

Ce sont en général les autorités qui ordonnent les mesures d'assistance familiale sociopédagogique.

Le canton de Berne (l'OPAH) soutient les institutions suivantes :

Familiensupport, SUP, Berne

Landorf – Schlössli, Zentrum für Sozial- und Heilpädagogik, Synchron Elternunterstützung

Burgerliches Jugendwohnheim Schosshalde, familink, Berne

Education précoce spécialisée

L’éducation précoce spécialisée apporte aux enfants handicapés ou souffrant d'un retard de développement un soutien global adapté, au sein de la famille en général.

L'éducation précoce spécialisée comprend aussi l'assistance, l'instruction et le conseil aux personnes de référence évoluant dans le milieu de l'enfant. Elle est pratiquée en groupe ou individuellement.

Le canton de Berne peut prendre en charge les dépenses si le besoin est attesté par une ou un pédiatre ou tout autre service d'évaluation des besoins individuels. Adresser la demande (Word, 102 Ko, 5 pages) à l’OPAH.

L’éducation précoce spécialisée est assurée par le Service éducatif itinérant du canton de Berne ou par des éducatrices et éducateurs spécialisés indépendants.

Logopédie

La logopédie traite les enfants et les adolescents souffrant de troubles du langage écrit et oral, de la voix et de la communication et de dysphagie. L'acquisition du langage est une condition essentielle pour que l'enfant puisse se développer et participer à la vie quotidienne.

Les dépenses sont prises en charge par le canton de Berne (OPAH), par le biais d’une garantie de prise en charge des frais de l'école spécialisée.

Sur demande et en cas de besoin attesté, l'OPAH prend en charge le coût de la scolarisation intégrative à l'école obligatoire des élèves de l'école spécialisée Formulaire (Word, 112 Ko, 2 pages). Les mesures de logopédie sont payées aux thérapeutes par le biais de l'école spécialisée responsable.

C’est l'Office de l’école obligatoire et du conseil (OECO) qui assume sur demande les frais de telles mesures pour les enfants d'âge préscolaire et les élèves de l'école obligatoire en cas de besoin attesté.

Psychomotricité

Les mesures de psychomotricité s'adressent aux enfants et aux adolescents souffrant de troubles de la perception corporelle et des fonctions motrices. Il s'agit de restaurer l'équilibre entre la perception, la pensée, le sentiment et l'action par des exercices sensorimoteurs.

Si la thérapie psychomotrice est proposée par l'école spécialisée, le coût est pris en charge par le canton de Berne par le biais de la garantie de prise en charge des frais de l'école spécialisée.

Des mesures individuelles peuvent être autorisées dans d'autres cas par l'OPAH, si le besoin est attesté Formulaire (Word, 102 Ko, 5 pages). Elles sont payées directement à la ou au thérapeute. Vous trouverez une liste des thérapeutes habilités sur le site de l’Association suisse des thérapeutes en psychomotricité (ASTP). 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/soziales/soziales/behinderung/kinder_und_jugendliche/unterstuetzung_therapie.html