Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Ecole

Lorsque les élèves ne peuvent pas aller à l'école en raison d’un handicap, de troubles du comportement ou d'une autre entrave, ils fréquentent en général une école spécialisée. Selon les circonstances, il leur est possible de bénéficier de mesures spécifiques leur permettant de suivre l’école obligatoire (scolarisation intégrative).

Ecole spécialisée

Les écoles spécialisées se consacrent à la formation scolaire des enfants et des adolescents handicapés ou souffrant de troubles psychosociaux graves ne pouvant pas suivre une classe régulière. L'enseignement spécialisé se pratique dans des petites classes. La logopédie et la psychomotricité  font partie de l’offre de base des écoles spécialisées. Selon leur spécialisation, les écoles proposent aussi des programmes complémentaires, dont des thérapies médicales.

Elles peuvent également héberger (en internat) les élèves ne pouvant provisoirement ou sur une longue durée pas vivre dans leur famille. L'internat peut être complet ou partiel selon la situation.

En général, l'école propose la prise en charge des élèves à midi et le repas de midi.

Sur demande, le canton de Berne prend en charge le coût de l'école spécialisée (formulaire) (Word, 102 Ko, 5 pages), si le besoin est attesté.

Les frais de transports nécessaires sont remboursés par l'école spécialisée.

La participation des parents aux frais de repas et de prise en charge de leur enfant à l'école spécialisée s'élève à 9.50 francs par jour et 30 francs par nuit. (voir Prix de pension applicables aux institutions pour enfants et adolescents)

Le canton de Berne compte un grand nombre d’écoles et de foyers spécialisés.

Scolarisation intégrative

Les enfants et les adolescents souffrant d'un handicap mental ou d'autisme précoce peuvent être scolarisés à l’école enfantine ou obligatoire à certaines conditions.

Une école spécialisée par commune est responsable des mesures de soutien spécialisé. Liste des communes et de l’école spécialisée responsable (PDF, 27 Ko, 1 page).

Les parents souhaitant que leur enfant suive une scolarité intégrative s’adressent en général à la direction de l’école obligatoire de leur domicile. En cas d’acceptation, celle-ci prend les mesures nécessaires.

Formation professionnelle

Adultes, Formation et perfectionnement professionnels


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/soziales/soziales/behinderung/kinder_und_jugendliche/schule.html