Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Politique du handicap

La Constitution fédérale garantit l’égalité juridique des personnes handicapées. Tous les êtres humains sont égaux devant la loi. Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment d’une déficience corporelle, mentale ou psychique. (Constitution fédérale, art. 8, al. 1 et 2)
Les personnes souffrant d’un handicap se heurtent fréquemment à des barrières ou des obstacles qui constituent un désavantage dans leurs relations avec autrui. Il peut s’agir d’un environnement physique inaccessible, de l’absence d’aides techniques, de l’attitude négative d’autrui, qui entravent la participation dans tous les secteurs de la vie (contacts sociaux, travail et logement). Le canton de Berne entend encourager l’égalité des personnes handicapées afin de leur permettre de participer à la vie sociale.

Principaux objectifs de la politique cantonale :
• égalité
• autonomie et responsabilité
• liberté de choix
• participation à la vie sociale

L’Office des personnes âgées et des personnes handicapées (OPAH) de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration (DSSI) veille à la mise sur pied et au pilotage des prestations en faveur des personnes handicapées.
Le Plan stratégique du canton de Berne (PDF, 213 Ko, 34 pages) précise la manière de concevoir l’offre pour adultes handicapés. Le système de prise en charge tient compte des besoins individuels. L’autodétermination constitue un objectif primordial.
L’offre de pédagogie spécialisée pour enfants et adolescents doit être en partie revue et réorganisée les prochaines années. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration (DSSI) et la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) élaborent à cet effet une stratégie 2010-2015 en faveur de l’enseignement spécialisé.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/soziales/soziales/behinderung/Behindertenpolitik_Kanton_Bern.html