Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Handicap

Sport pour handicapés

Sport pour handicapés

Est considérée comme personne handicapée « toute personne dont la déficience corporelle, mentale ou psychique présumée durable l’empêche d’accomplir les actes de la vie quotidienne, d’entretenir des contacts sociaux, de se mouvoir, de suivre une formation, de se perfectionner ou d’exercer une activité professionnelle, ou la gêne dans l’accomplissement de ces activités » (article 2 de la loi sur l’égalité pour les handicapés).

Un handicap est le résultat de l’interaction entre une déficience durable et d’autres facteurs contextuels. Il peut affecter la vie des personnes concernées, leurs relations avec leur famille ou la collectivité et être source de désavantages dans la vie sociale.

Un handicap peut réduire les possibilités de gérer sa vie de manière considérable. La situation des handicapés peut être stabilisée, voire améliorée grâce au soutien et à la promotion de la santé, à la formation, à la prise en charge et au conseil. Leur mobilité peut être accrue par l’aménagement d’espaces tenant compte de leurs besoins. Leur participation à la vie sociale se trouve facilitée en l’absence de tout préjugé et de toute peur à ce sujet au sein de la société. Assurer aux handicapés l’accès à l’information et à la formation permet de garantir leur autodétermination et leur autonomie en supprimant les obstacles. Autant de mesures qui compensent les désavantages et créent un cadre favorisant l’égalité des chances et la participation à la vie sociale.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/soziales/soziales/behinderung.html