Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Politique du troisième âge

La politique du 3e âge dans le canton de Berne

Nombreux sont les hommes et les femmes du canton de Berne qui, une fois parvenus à la retraite, vivent de manière autonome et comme il leur convient. Certes, la plupart n’exercent plus d’activité lucrative, mais participent à des manifestations culturelles, politiques et sociales, entretiennent des amitiés et sont une aide appréciée dans les familles, les associations ou le voisinage.

L'Office des personnes âgées et des personnes handicapées de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration intervient surtout là où les personnes âgées et leurs proches ont besoin de soutien sanitaire ou social et qu’ils ne peuvent pas y subvenir par eux-mêmes. Il garantit que toutes les prestations nécessaires soient fournies dans la qualité requise et que toutes les personnes qui nécessitent de telles prestations puissent  en bénéficier et les payer.

Autonomie et soutien

La politique du 3e âge du canton de Berne entend promouvoir l’autonomie des personnes âgées et leur offrir le soutien nécessaire là où elles vivent. Une entrée dans un établissement médico-social doit intervenir le plus tard possible, voire être évitée autant que faire se peut. Cet objectif ne peut être atteint que si l’on dispose de logements et de programmes de soins et de prise en charge ambulatoire adaptés aux personnes âgées. Dans ce contexte, les proches qui prodiguent des soins sont tout aussi importants que les prestataires professionnels. Les bénévoles de tout âge sont eux aussi indispensables pour rendre de grands et petits services. 

Jeunes et vieux côte à côte

Les personnes âgées veulent et doivent participer à la vie sociale. Il faut pour ce faire que tous y apportent leur contribution: les prestataires privés et publics, les communes et les régions, les professionnels et les bénévoles, les jeunes et les vieux. Le canton de Berne encourage et soutient cette indispensable collaboration entre tous les milieux concernés.

 

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/soziales/soziales/alter/Alterspolitik_Kanton_Bern.html