Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Rapport sur les modèles de prévoyance-temps Le canton de Berne veut renforcer le bénévolat dans la prise en charge des personnes âgées

19 mars 2020 – Communiqué de presse

Le gouvernement bernois considère que la prévoyance-temps n’est pas adaptée à la prise en charge des personnes âgées dans le canton de Berne. Il propose trois autres approches pour encourager le bénévolat dans ce domaine : l’accompagnement professionnel des bénévoles, l’implication des bénéficiaires d’autres prestations de soutien et l’organisation d’une Journée annuelle des proches aidants. Il a adopté un rapport dans ce sens à l’intention du Grand Conseil.

Le Conseil-exécutif a adopté son rapport en réponse à un postulat demandant que le canton de Berne introduise un système de prévoyance-temps pour encourager le bénévolat en faveur des personnes âgées. La prévoyance-temps consiste à ce que les personnes à la retraite qui consacrent du temps à la prise en charge élémentaire de personnes âgées puissent bénéficier elles-mêmes d’un soutien dispensé par la génération suivante lorsqu’elles en auront besoin. Selon les modèles, les prestations fournies permettent d’acquérir un avoir de temps et une garantie étatique de recevoir des prestations. Après un examen approfondi, le Conseil-exécutif juge inopportun d’introduire un tel système dans le canton de Berne car il aurait un coût très élevé et les risques l’emportent sur les bénéfices. Néanmoins, comme le gouvernement considère que le bénévolat en faveur des personnes âgées est un complément important aux prestations des professionnels, il propose trois autres approches concrètes pour le réorganiser et l’intensifier.

Développer le recours à des non-professionnels formés et encadrés

Le gouvernement bernois porte un regard critique sur le modèle de prévoyance-temps de la ville de Saint-Gall. Il juge néanmoins très intéressant de faire appel à des non-professionnels encadrés par des professionnels. Ces bénévoles fournissent des prestations d’aide ménagère et d’accompagnement social qui ne demandent pas nécessairement une qualification formelle. Des professionnels assurent la formation des bénévoles afin qu’ils puissent aussi gérer des situations plus complexes. À Saint-Gall, les non-professionnels encadrés couvrent 75% des prestations d’aide ménagère et d’accompagnement social. Ce soutien très apprécié peut produire davantage de résultats pour des coûts inférieurs. Cette approche est déjà pratiquée dans le canton de Berne, mais elle n’y est pas encore très répandue. Le Conseil-exécutif a donc l’intention de lancer un projet pilote pour développer le bénévolat encadré dans le domaine de l’aide à domicile.

Faire appel à des personnes du domaine de l’intégration

Les prestations d’intégration fournies dans le canton de Berne (aide sociale, asile et réfugiés, handicap) comprennent des soutiens financiers et un accompagnement professionnel très variés, qui sont complétés par un important travail de bénévolat. Le Conseil-exécutif propose de le renforcer en amenant les groupes cibles du domaine de l’intégration à s’engager eux-mêmes dans le bénévolat en faveur des plus vulnérables, dans le cadre de plusieurs projets pilotes. Les tâches accomplies offriraient à ces bénévoles encadrés l’occasion de jouer un rôle concret et important pour la société, d’élargir leurs compétences, de se sentir utiles et de trouver leur propre voie pour s’intégrer.

Journée annuelle des proches aidants

En réponse à la motion 203-2019 Roulet, la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration organisera la première Journée des proches aidants le 30 octobre 2020. Le canton de Berne veut ainsi faire connaître l’engagement des bénévoles et leur rendre hommage publiquement. Le Conseil-exécutif s’inspire des expériences faites par le canton de Vaud dans le cadre d’une journée d’action qu’il a déjà organisée plusieurs années de suite. Ce canton est d’ailleurs désireux de collaborer activement avec le canton de Berne, en lui apportant son expertise ainsi que des documents de base et des outils en français. Le projet sera d’abord déployé dans la partie bilingue du canton avant d’être étendu progressivement à l’ensemble du territoire.

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/soziales/soziales/aktuell.html