Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Coronavirus - Le système de santé passe à l’étape suivante

8 mai 2020 - Communiqués de presse

Le système de santé bernois va renter dans une nouvelle phase le 11 mai prochain, alors que des assouplissements supplémentaires entrent en vigueur. La gestion des contacts a redémarré et le dépistage sera utilisé pour identifier si possible tous les cas de COVID-19. Des visites restreintes seront de nouveau autorisées dans les EMS et les autres foyers, sous réserve du respect des règles de protection et d’hygiène. Le canton et ses institutions de santé lancent une campagne pour annoncer le retour à un fonctionnement normal des cabinets médicaux, des cabinets de soins et des hôpitaux.

Projet informatique - Nouveau système de gestion des cas pour les services sociaux

1 mai 2020 - Communiqués de presse

Le canton de Berne doit mettre à la disposition des communes et des services sociaux un système uniforme de gestion des cas. C’est la conclusion d’une étude réalisée dans le cadre d’un projet informatique sur la gestion des cas de l’aide sociale. Le système devrait être introduit progressivement à partir de 2025.

Structures d’accueil extrafamilial - Redémarrage de l’activité dans les garderies

28 avril 2020 - Communiqués de presse

L’assouplissement des mesures de confinement pour l’économie et le commerce entraîne un besoin fortement accru de services d’accueil pour les enfants dont les parents travaillent. Le canton met donc fin immédiatement à son appel à garder si possible les enfants à la maison. Cela permettra aux structures (garderies et organisations d’accueil familial de jour) de planifier avec les parents le retour à l’accueil des petits. Une pleine occupation devrait pouvoir être retrouvée à partir du 17 mai 2020.

Coronavirus - Canton et communes soutiennent garderies, organisations d’accueil familial de jour et institutions d’utilité publique

22 avril 2020 - Communiqués de presse

Les frais sont remboursés aux parents si les places de prise en charge de leurs enfants n’ont pas été utilisées et une contribution supplémentaire sera versée aux institutions d’accueil du canton de Berne pour couvrir leurs coûts. Le Conseil-exécutif a adopté l’ordonnance sur les mesures destinées à maîtriser la crise du coronavirus dans le domaine de l’accueil extrafamilial. Il a aussi adopté une ordonnance sur les mesures urgentes dans le domaine des loteries en faveur des organisateurs sportifs.

Coronavirus - Consultations pour les enfants, les adultes et les familles exposés à la violence domestique

8 avril 2020 - Communiqués de presse

Pour beaucoup, la crise du coronavirus est une source de grandes difficultés. Lorsque la pression se fait trop forte, que ce soit dans la famille ou dans les relations de couple, les personnes exposées ne sont pas seules : le canton de Berne compte un grand nombre de centres de consultation et de services d’assistance publics et privés.

Coronavirus dans les EMS - Contaminations attestées par le dépistage

3 avril 2020 - Communiqués de presse

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration est consciente du défi que le coronavirus pose aux EMS. Elle leur apporte son soutien pour faire face à l’apparition de la maladie parmi leurs résidents.

Rapport sur les modèles de prévoyance-temps - Le canton de Berne veut renforcer le bénévolat dans la prise en charge des personnes âgées

19 mars 2020 - Communiqués de presse

Le gouvernement bernois considère que la prévoyance-temps n’est pas adaptée à la prise en charge des personnes âgées dans le canton de Berne. Il propose trois autres approches pour encourager le bénévolat dans ce domaine : l’accompagnement professionnel des bénévoles, l’implication des bénéficiaires d’autres prestations de soutien et l’organisation d’une Journée annuelle des proches aidants. Il a adopté un rapport dans ce sens à l’intention du Grand Conseil.

Coronavirus - Le canton de Berne applique les mesures de la Confédération

18 mars 2020 - Communiqués de presse

Le canton de Berne applique les mesures du Conseil fédéral pour endiguer le coronavirus. Il informe des directives en vigueur les foyers et les institutions d’aide en cas d’addiction. Les crèches restent ouvertes. Les visites sont interdites dans les établissements d’exécution judiciaire. Le gouvernement bernois a adopté en outre divers arrêtés relatifs à l’ordonnance sur le COVID-19 lors de sa séance d’aujourd’hui. Le nombre de cas de coronavirus continue d’augmenter dans le canton.

Fermeture des écoles en raison du coronavirus - Travail intensif pour préparer l’enseignement à distance – Large information aux parents

15 mars 2020 - Communiqués de presse

Malgré des travaux intensifs, il faudra encore un à deux jours pour mettre en place l’enseignement à distance et les offres d’accueil dans le canton de Berne. La Direction de l’instruction publique et le corps enseignant sont en contact avec les parents. L’outil d’auto-évaluation de l’Université de Lausanne est en lien sur www.be.ch/corona.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/soziales/soziales/aktuell.html