Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Rapport sur les modèles de prévoyance-temps - Le canton de Berne veut renforcer le bénévolat dans la prise en charge des personnes âgées

19 mars 2020 - Communiqués de presse

Le gouvernement bernois considère que la prévoyance-temps n’est pas adaptée à la prise en charge des personnes âgées dans le canton de Berne. Il propose trois autres approches pour encourager le bénévolat dans ce domaine : l’accompagnement professionnel des bénévoles, l’implication des bénéficiaires d’autres prestations de soutien et l’organisation d’une Journée annuelle des proches aidants. Il a adopté un rapport dans ce sens à l’intention du Grand Conseil.

Coronavirus - Le canton de Berne applique les mesures de la Confédération

18 mars 2020 - Communiqués de presse

Le canton de Berne applique les mesures du Conseil fédéral pour endiguer le coronavirus. Il informe des directives en vigueur les foyers et les institutions d’aide en cas d’addiction. Les crèches restent ouvertes. Les visites sont interdites dans les établissements d’exécution judiciaire. Le gouvernement bernois a adopté en outre divers arrêtés relatifs à l’ordonnance sur le COVID-19 lors de sa séance d’aujourd’hui. Le nombre de cas de coronavirus continue d’augmenter dans le canton.

Fermeture des écoles en raison du coronavirus - Travail intensif pour préparer l’enseignement à distance – Large information aux parents

15 mars 2020 - Communiqués de presse

Malgré des travaux intensifs, il faudra encore un à deux jours pour mettre en place l’enseignement à distance et les offres d’accueil dans le canton de Berne. La Direction de l’instruction publique et le corps enseignant sont en contact avec les parents. L’outil d’auto-évaluation de l’Université de Lausanne est en lien sur www.be.ch/corona.

Démarrage du projet pilote de formation à l’accompagnement des personnes âgées - Offre élargie dans le canton de Berne

24 février 2020 - Communiqués de presse

Il faut former davantage d’assistants socio-éducatifs à l’accompagnement des personnes âgées pour faire face au vieillissement de la population. L’organisation du monde du travail santé-social de la partie germanophone du canton de Berne a donc été chargée de développer l’offre de formation à ce métier dans les institutions. Ce mandat émane de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, en étroite concertation avec la Direction de l’instruction publique et de la culture. Après le Jura bernois, la partie germanophone du canton proposera ainsi toutes les orientations du métier d’assistant socio-éducatif (enfants, personnes handicapées, personnes âgées).

Analyse des processus et de l’organisation des services sociaux - Potentiel d’optimisation mis en évidence

20 février 2020 - Communiqués de presse

Les processus et l’organisation de sept services sociaux du canton de Berne ont été analysés entre septembre et décembre 2019. Les résultats montrent qu’il est possible d’agir pour améliorer la rentabilité et l’efficacité et pour harmoniser la surveillance. Il faut en outre envisager des normes de contrôle uniformes.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/soziales/soziales/aktuell.html