Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Encouragement de projets

Domaine Vivre ensemble

Dans le cadre du programme d’intégration cantonal (PIC), le canton de Berne soutient des petits projets d’intégration sociale faciles d’accès qui contribuent à améliorer la cohabitation entre la population suisse et étrangère. Pour l’année 2019, 18 projets (PDF, 131 Ko, 2 pages) sont subventionnés.

Désormais, les subventions sont accordées pour une durée de deux ans.

Les projets répondant aux critères énumérés dans l’aide-mémoire ad hoc peuvent bénéficier d’un financement annuel initial de 25 000 francs (au total) jusqu'à concurrence de 60 pour cent de leur budget global.

Le délai de dépôt des demandes pour l’année 2020-2021 est fixé au 6 octobre 2019.  Le formulaire de demande dûment rempli doit être assorti d’un budget. Pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre aide-mémoire. En cas de question, la division Intégration (Patrizia Kamm, téléphone, courriel) reste à votre disposition.

Attention : AUCUNE demande ne pourra être déposée en 2020 pour l’année 2021.

Les communes qui prévoient de mettre sur pied un réseau de personnes-clés sont expressément invitées à remettre une demande.

Evénements ponctuels et projets de courte durée

Les demandes de soutien pour des événements ponctuels ou des projets de courte durée dans le domaine Vivre ensemble peuvent être déposées à n’importe quel moment. Il n’existe pas de formulaire de requête standard. Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec Patrizia Kamm de la division Intégration (téléphone, courriel) avant de remettre leur dossier. Il n’existe pas de droit acquis à un subventionnement.

Domaine Langue

Le soutien des projets visant l’apprentissage linguistique incombe à la Section de la Formation continue et Formation professionnelle supérieure de la Direction de l’instruction publique. Le dernier délai pour le dépôt des demandes est également le 30 septembre.

Domaine Formation des parents

Les demandes concernant les projets d’encouragement précoce à l’apprentissage de la langue et de formation des parents d’accès facilité sont à adresser à la Division famille de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale jusqu’au 30 septembre de l’année précédant leur réalisation

Conseils gratuits

Sur mandat de la SAP, les antennes d’intégration conseillent gratuitement les organisations ou les communes qui le souhaitent en ce qui concerne la planification de projet, la rédaction d’une demande de subvention, les autres possibilités de financement ou les modalités de mise sur pied d’un projet d’intégration dans le canton de Berne. Les personnes intéressées sont invitées à s’adresser directement à l’antenne d’intégration de leur région.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/migration_integration/migration_integration/migranten/projektfoerderung.html