Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Migrantes et migrants

A l’ère de la globalisation, on assiste à une augmentation tant des flux de marchandises que des flux migratoires. Les populations viennent en Europe et en Suisse pour trouver du travail, demander l’asile ou parce qu’elles y ont déjà de la famille. Nombreuses sont les personnes qui s’installent durablement. Il importe qu’elles s’intègrent et puissent accéder, au même titre que les autres, à la vie sociale, économique et culturelle en Suisse.

L’intégration est un processus qui touche l’ensemble de la société et suppose l’engagement et la bonne volonté des étrangères et des étrangers ainsi que des Suissesses et des Suisses. La  loi fédérale sur les étrangers et l'intégration dispose que l’intégration vise à favoriser la coexistence des populations suisse et étrangère sur la base des valeurs constitutionnelles ainsi que le respect et la tolérance mutuels.

Se fondant sur la loi cantonale sur l’intégration de la population étrangère, entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la division Intégration de l’Office de l'intégration et de l'action sociale du canton de Berne (OIAS) s’emploie à favoriser l’intégration de la population étrangère. Cette loi forme aussi la base stratégique du programme d’intégration cantonal (PIC), dont la première phase PIC 1, s’est achevée en 2017 et dont la deuxième PIC 2 est mise en œuvre dans les années 2018-2021.

Il faut que les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire puissent s’insérer plus rapidement dans le monde du travail. À cet effet, la Confédération et les cantons se sont entendus sur l’Agenda Intégration Suisse, entré en vigueur le 1er mai 2019.

La Commission cantonale pour l’intégration de la population étrangère conseille le gouvernement, l’administration et les communes en ce qui concerne le développement et la mise en œuvre de la politique d’intégration du canton de Berne. Elle se compose d’une vingtaine de spécialistes de la question représentant la population immigrée, les groupes politiques du Grand Conseil, le canton, les villes, les communes ainsi que diverses organisations et institutions.

La division Intégration organise des conférences cantonales sur l’intégration portant sur un sujet d’actualité. Cette rencontre se veut une plateforme d’information et d’échange, réunissant les services cantonaux, les communes et d’autres acteurs du domaine de la promotion de l’intégration.

  • La loi fédérale sur les étrangers et l'intégration

  • Loi sur l’intégration de la population étrangère

  • Agenda Intégration Suisse

  • Programme d'intégration cantonal PIC 1 (2014-2017)

  • Programme d’intégration cantonal PIC 2 (2018-2021)

  • Programme d’intégration cantonal PIC 2bis (2022-2023)

  • Commission cantonale pour l’intégration de la population étrangère

Partager