Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Conseils

La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne finance quatre antennes d'intégration régionales  (PDF, 65 Ko, 8 pages):

Ces antennes conseillent aussi bien les migrantes et les migrants que les organisateurs de programmes et les institutions privées et publiques sur les questions d’intégration.

Conseils pour professionnels et responsables de projets d'intégration

Les communes et les institutions et organisations publiques ou privées peuvent recourir à l’expertise des antennes d’intégration, par exemple lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de mesures d'encouragement de l’intégration ou en cas de questions relatives à la migration et à l’intégration (consultation spécialisée).

Les antennes d'intégration se tiennent aussi gratuitement à la disposition des organismes responsables de projets d’intégration pour toute question relative à la planification, au financement, à la réalisation ou à l’évaluation de leurs projets (consultation de projet).

Conseils pour particuliers en matière d'intégration

Les antennes conseillent la population suisse et la population migrante sur les questions ayant trait à la vie quotidienne dans le canton de Berne. Les services de conseil sont proposés dans plusieurs langues, par téléphone, par courriel ou en personne.  

Suivi des personnes récemment arrivées de l’étranger

Après le premier entretien mené par la commune, ces personnes peuvent bénéficier d’un conseil approfondi auprès de l’antenne d’intégration. Cette étape constitue le deuxième degré du modèle  bernois.

L’antenne d’intégration dresse un bilan de compétences avec la nouvelle arrivante ou le nouvel arrivant. Le cas échéant, elle détermine si des mesures d’intégration contraignantes sont nécessaires.

Suivi et contrôle des conventions d’intégration

Si l’autorité de migration entend conclure une convention d’intégration, l’antenne d’intégration en élabore le projet avec la personne concernée, puis accompagne et contrôle la mise en œuvre des mesures convenues. La convention d’intégration constitue le troisième degré du modèle bernois.

Instruments pour les antennes d’intégration


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/migration_integration/migration_integration/migranten/beratung.html