Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Migrantes et migrants

La loi cantonale sur l’intégration de la population étrangère, entrée en vigueur le 1er janvier 2015, met l’accent sur l’information. Elle prévoit des mesures particulières pour les étrangères et les étrangers récemment arrivés dans le canton (Modèle d’intégration bernois). En vertu de cette loi, les communes informent ces personnes de leurs droits et obligations ainsi que des conditions de vie locales. Après le premier entretien mené par la commune, ces personnes peuvent bénéficier d’un conseil approfondi auprès de l’antenne d’intégration.

Le canton de Berne favorise l’interprétariat communautaire qui pose un cadre propice à la compréhension entre migrantes et migrants d’origine et de langue différentes et les structures ordinaires.

En cas de difficultés, les victimes de discrimination raciale peuvent solliciter un soutien social et juridique auprès des centres de consultation.

Dans le cadre du dispositif d’encouragement du domaine Vivre ensemble, l’Office des affaires sociales soutient des projets qui renforcent l’intégration au quotidien et la mise en réseau. Les antennes d’intégration conseillent les organismes responsables de projets d’intégration et fournissent des informations sur les programmes de leur région.
 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/migration_integration/migration_integration/migranten.html