Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Formation

Une personne au bénéfice d’un diplôme a plus de chances de s’intégrer durablement dans le marché du travail. Le système de formation suisse ouvre la voie à de nombreuses filières. Le graphique interactif de l’orientation professionnelle suisse fournit une vue d’ensemble des voies de formation.

A partir du niveau de langue A2 (ou avec une personne accompagnante traductrice), le Service cantonal de l’orientation professionnelle et personnelle conseille les personnes souhaitant discuter de leur parcours professionnel. Lien vers l'inscription en ligne

Des connaissances de base en mathématique, lecture, écriture et en technologie de l’information sont requises pour suivre une formation postobligatoire. Enseigné à l’école obligatoire, ce savoir est complété au besoin durant les années scolaires de préparation professionnelle. Une offre spécifique permet par ailleurs aux adultes d’élargir leurs compétences de base.

Une fois les compétences de base acquises, deux voies sont possibles :

La maturité professionnelle ou un diplôme d’école moyenne permettent d’accéder aux formations de degré tertiaire (université, haute école spécialisée ou école supérieure).

Reconnaissance de diplômes étrangers

La reconnaissance de diplômes étrangers relève de la compétence de divers services selon le domaine et le niveau de formation. Le portail suisse d’information de l’orientation professionnelle en fournit un aperçu. C’est l’institution (université, haute école spécialisée) qui décide de l’admission d’une personne au bénéfice d’un diplôme étranger. 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/migration_integration/migration_integration/bildung.html