Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Travail

Les personnes de nationalité étrangère souhaitant travailler en Suisse ont besoin normalement d’un permis de travail.

Les ressortissants des Etats de l’UE et de l’AELE présentent une demande d’autorisation de séjour auprès de leur commune de domicile dès qu’ils ont trouvé un emploi. Si le temps de travail représente moins de 90 jours par année civile, il suffit d’annoncer la prise d’emploi à l'Office de l'économie.

Les employeurs qui souhaitent engager des ressortissants d’Etats tiers doivent solliciter un permis de travail auprès de l'Office de l'économie. Les personnes qui ne séjournent pas encore en Suisse et ne disposent pas d’un permis de séjour sont soumises au principe de l’ordre de priorité et tributaires des contingents fixés par la Confédération qui s’appliquent.

Pour ce qui est des personnes admises à titre provisoire (permis F) et des réfugiés reconnus (permis F et B), le principe de la préférence nationale ne s’applique pas. Ils peuvent travailler dès l’annonce du début de l’activité lucrative par l’employeur auprès de Service des migrations du canton de Berne. Les personnes indépendantes effectuent l'annonce elles-mêmes. 

Les personnes étrangères à la recherche d’un emploi peuvent consulter les services, plateformes et projets suivants :

Nota bene

Le site internet Jobs4refugees s’adresse aux entreprises qui souhaitent engager des réfugiés reconnus et des personnes admises à titre provisoire.

Les antennes d’intégration conseillent les personnes étrangères lorsqu’elles ont des questions générales sur la recherche d’un emploi. 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/migration_integration/migration_integration/arbeit.html