Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Migration/Intégration

A l’ère de la globalisation, on assiste à une augmentation tant des flux de marchandises que des flux migratoires. Les populations viennent en Europe et en Suisse pour trouver du travail, demander l’asile ou parce qu’elles y ont déjà de la famille. Nombreuses sont les personnes qui s’installent durablement. Il importe qu’elles s’intègrent et puissent accéder, au même titre que les autres, à la vie sociale, économique et culturelle en Suisse.

L’intégration est un processus qui touche l’ensemble de la société et suppose l’engagement et la bonne volonté des étrangères et des étrangers ainsi que des Suissesses et des Suisses. La loi fédérale sur les étrangers dispose que l’intégration vise à favoriser la coexistence des populations suisse et étrangère sur la base des valeurs constitutionnelles ainsi que le respect et la tolérance mutuels.

Se fondant sur la loi cantonale sur l’intégration de la population étrangère, entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la Division Intégration de l’Office des affaires sociales du canton de Berne (OAS) s’emploie à favoriser l’intégration de la population étrangère. Cette loi forme aussi la base stratégique du programme d’intégration cantonal (PIC), dont la première phase (PIC 1 (PDF, 1 Mo, 116 pages)), s’est achevée en 2017 et dont la deuxième (PIC 2 (PDF, 2 Mo, 83 pages)) sera mise en œuvre dans les années 2018-2021.

La Commission cantonale pour l’intégration de la population étrangère (PDF, 124 Ko, 1 page) conseille le gouvernement, l’administration et les communes en ce qui concerne le développement et la mise en œuvre de la politique d’intégration du canton de Berne. Elle se compose d’une vingtaine de spécialistes de la question représentant la population immigrée, les groupes politiques du Grand Conseil, le canton, les villes, les communes ainsi que diverses organisations et institutions.

La Division Intégration organise une à deux fois par année une conférence cantonale sur l’intégration (PDF, 124 Ko, 1 page) portant sur un sujet d’actualité. Cette rencontre se veut une plateforme d’information et d’échange, réunissant les services cantonaux, les communes et d’autres acteurs du domaine de la promotion de l’intégration.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/migration_integration/migration_integration.html