Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Analyses en laboratoire

Les échantillons de denrées alimentaires, d'eau potable, d'objets usuels, etc. prélevés lors des contrôles officiels sont analysés au Laboratoire cantonal afin d'y déceler d'éventuels défauts.

Lorsqu'elles se rendent dans une entreprise, les personnes chargées des inspections procèdent en règle générale uniquement à des tests de goût et d'odeur, à des mesures de température et à de rapides contrôles de l'huile de friture. Pour des analyses plus précises, elles prélèvent des échantillons de denrées alimentaires, eau potable incluse mais aussi d'objets usuels, etc. , qu'elles apportent au Laboratoire cantonal.

Les analyses chimiques ont pour but de vérifier si


Le recours à des méthodes biologiques et microbiologiques permet en outre de contrôler si

  • la teneur en microorganismes des denrées alimentaires et de l'eau potable n'excède pas les valeurs maximales prévues par l'ordonnance sur l'hygiène;
  • la présence éventuelle d'organismes génétiquement modifiés a été autorisée et déclarée correctement;
  • la déclaration des espèces animales entrant dans la fabrication de produits à base de viande (p. ex. dans le salami ou le gibier) est exacte.

Les défauts relevés donnent matière à contestation et doivent être corrigés. En cas de violation grave, les marchandises sont confisquées.

Le Laboratoire cantonal est accrédité par le Service d'accréditation suisse comme laboratoire d'essais.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/gesundheit/gesundheit/verbraucherschutz/lebensmittelkontrolle/untersuchungen_imlaboratorium.html