Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Contrôle des denrées alimentaires

Le Laboratoire cantonal est responsable du contrôle des denrées alimentaires. A ce titre, il veille au respect des dispositions de la loi sur les denrées alimentaires (protection des consommateurs contre les atteintes à leur santé et les tromperies, manutention des denrées alimentaires dans de bonnes conditions d'hygiène).

Sont considérées comme denrées alimentaires

  • les produits nutritifs: produits destinés à la constitution et à l'entretien de l'organisme humain (eau potable incluse),
  • les produits d'agrément: boissons alcoolisées et tabac.

Les personnes remettant des denrées alimentaires sont responsables de leur qualité et de leur étiquetage. Dans le cadre de leurs activités, elles doivent veiller, en effectuant un autocontrôle approprié, à ce que les marchandises soient conformes aux exigences légales et, si nécessaire, les faire analyser.

Dans le cadre du contrôle qui incombe au Laboratoire cantonal, quelque 30 personnes procèdent aux inspections sur place. Elles prélèvent des échantillons qui sont analysés en laboratoire par une trentaine de personnes au moyen de procédés physiques, chimiques, biologiques et sensoriels. Le Laboratoire cantonal collabore avec les laboratoires des autres cantons, ainsi qu'avec l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV.

Les résultats des inspections et des analyses sont consignés dans des rapports. En cas de violations, qui donnent lieu à des contestations, des mesures sont ordonnées par voie de décision et les personnes responsables doivent payer des émoluments, se voient infliger un avertissement ou sont dénoncées aux autorités pénales.

Le Laboratoire cantonal n'analyse que très exceptionnellement et dans des cas dûment fondés les échantillons émanant de particuliers, car la grande majorité des problèmes peuvent être résolus par des laboratoires privés (cf. liste d'adresses sous Swisstestinglabs).

Les personnes constatant ou soupçonnant des manquements dans des entreprises de denrées alimentaires ou dans les produits qu'elles vendent sont invitées à le signaler au Laboratoire cantonal en donnant les indications nécessaires afin qu'un contrôle officiel puisse y être effectué.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/gesundheit/gesundheit/verbraucherschutz/lebensmittelkontrolle.html