Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Radon

Le radon est un gaz rare naturel et radioactif qui pénètre dans les bâtiments par les sols en terre battue des caves ou par des fissures dans les fondations. Suivant le type d’aération, il s’accumule à l’intérieur des lieux d’habitation. Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac. Selon les estimations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), 200 à 300 personnes y succombent chaque année en Suisse. La concentration de radon dans l’air ambiant peut être mesurée de manière simple et économique à l’aide de dosimètres. En vertu de l’ordonnance fédérale sur la radioprotection, les cantons sont tenus d'effectuer des mesures dans les locaux habités afin de déterminer les régions présentant des concentrations élevées.


Carte du radon sur le Géoportail du canton de Berne

Les résultats des mesures de radon réalisées dans l’ensemble de la Suisse sont réunis dans une banque de données centrale. Pour le seul canton de Berne, au cours des 15 dernières années, plus de 14 000 bâtiments ont fait l’objet de mesures. Celles-ci sont enregistrées sur le Géoportail et accessibles à tous. Sachant que la charge de radon effective d’une maison peut être déterminée uniquement en effectuant des mesures sur place, il n’est toutefois pas possible de tirer des conclusions exactes à partir des résultats publiés pour des bâtiments avoisinants.

Mesures à prendre en cas de fortes concentrations de radon

Si la concentration de radon dépasse la valeur limite fixée par l’Office fédéral de la santé publique, les bâtiments concernés doivent être assainis afin de protéger les habitants. Le radon pénétrant dans les bâtiments par leurs fondations, assurer leur étanchéité est un bon moyen d’y parvenir. Les maîtres d'ouvrage sont d’ailleurs tenus, dans le cadre de la procédure d’autorisation de construire, de prendre des mesures en ce sens de leur propre chef. A cette fin, les communes joignent au dossier d’autorisation qu’elles leur remettent un formulaire intitulé «Protection contre les concentrations accrues de radon».

Exemples d’assainissement

  • Poser une couche de protection imperméable au radon sur le sol et les murs de la cave
  • Placer une porte étanche entre les locaux d’habitation et la cave afin d’empêcher que l’air ne monte dans les étages
  • Etancher les gaines techniques (chauffage, installations sanitaires, électricité) ainsi que les passages de tubes et de conduites montant de la cave dans les étages
  • Veiller à ce que la dépression provoquée par les ventilateurs de la cuisine et de la salle de bains ainsi que par la cheminée soit compensée par de l’air extérieur et non pas par celui de la cave

Bases légales

Ordonnance fédérale du 22 juin 1994 sur la radioprotection (ORaP; RS 814.501):

Ordonnance sur la radioprotection


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/gesundheit/gesundheit/umweltsicherheit/Radon.html