Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Amiante

L’amiante est un minéral fibreux provenant de gisements naturels. Incombustible et isolant (thermique, acoustique et électrique), il est également résistant au feu et aux produits chimiques agressifs. Entre 1930 et 1980, une grande partie des matériaux de construction et pièces d’aménagement intérieur contenaient des fibres d’amiante. Il est cependant apparu que l’inhalation de ces fibres pouvait provoquer de graves maladies pulmonaires, en particulier chez les personnes qui y étaient exposées professionnellement, si bien que l’amiante fait l’objet d’une interdiction générale depuis 1990.

Les maladies causées par l’amiante touchent pour la plupart des personnes qui, dans le cadre de leur activité professionnelle, ont été en contact avec ce produit ou des matériaux en contenant. En règle générale, le risque est en revanche très faible pour le reste de la population. Ces maladies ne se déclarant que bien plus tard, on estime que, dans un proche avenir, elles devraient encore occasionner environ 200 décès par année en Suisse. Vu l’interdiction prononcée en 1990, ce nombre devrait baisser à partir de 2020.

Risque actuel

Les ouvriers risquent aujourd’hui d’être exposés à l’amiante lors de travaux de démolition ou de transformation au cours desquels ils sont amenés à manipuler des matériaux qui en contiennent, sous une forme plus ou moins liée.

  • L’amiante fortement lié entre essentiellement dans la composition des plaques en fibrociment posées sur les toits et les façades, des revêtements de sols et de parois, des bacs à fleurs et des conduites d’eau. Il n’y a toutefois pas de danger si la surface de ces matériaux n’est pas endommagée et qu’elle n’est pas cassée, sciée, fraisée, meulée ou percée, car ils ne peuvent alors pas libérer de fibres en quantités dangereuses pour la santé.
  • L’amiante faiblement lié se trouve surtout dans l’amiante floqué, les couvertures d’extinction et les panneaux de fibres à densité légère, etc.. Sous l’effet de mouvements d’air ou de chocs, mais aussi de la moindre contrainte mécanique, ces matériaux peuvent libérer des fibres en quantités dangereuses pour la santé.

Dans tous les cas, il importe de manipuler ces matériaux avec la plus grande prudence lors de nettoyage, démontage, rénovation, démolition, etc., et d’observer les prescriptions de la Suva.

Mesures préventives

Près de deux millions de tonnes d’amiante sont encore démontées chaque année dans le monde. On ne peut par ailleurs pas exclure que des produits à base d’amiante soient encore importés en Suisse. En sa qualité de service spécialisé désigné pour le canton de Berne, le Laboratoire cantonal veille à ce que l’interdiction soit respectée en procédant à des contrôles du marché.

Les maîtres d’ouvrage et les entreprises qu’ils mandatent sont tenus par la loi de contrôler avant le début des travaux si les matériaux de construction contiennent de l’amiante. Dans le canton de Berne, les maîtres d’ouvrage doivent attester dans leurs demandes de permis de construire qu’ils ont connaissance des problèmes liés à l’amiante, qu’ils ont effectué les contrôles nécessaires et, au besoin, pris les mesures requises.

Depuis des années, le Laboratoire cantonal reçoit des échantillons prélevés – le plus souvent – avant le début des travaux de rénovation à des fins d’analyse. Preuve s’il en est que l’industrie du bâtiment est sensibilisée au problème et qu’elle agit avec prudence lorsqu’elle est en présence de matériaux suspects. A relever que le nombre d’échantillons contenant de l’amiante est encore élevé.

Bases légales
Ordonnance fédérale du 18 mai 2005 sur la réduction des risques liés à l’utilisation de substances, de préparations et d’objets particulièrement dangereux (Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques, ORRChim; RS 814.81):
Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/gesundheit/gesundheit/umweltsicherheit/Asbest.html