Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Traitements de substitution

Les traitements de substitution à base de méthadone et d’autres stupéfiants sont soumis à autorisation cantonale. Celle-ci est délivrée par l’Office du médecin cantonal au médecin traitant pour une année. Les Directives de l’Office du médecin cantonal relatives au traitement de substitution à la méthadone et autres substances en cas de dépendance aux opiacés du 15 août définissent les conditions et le cadre de ces traitements.

Plateforme « Substitution Online »

Médecins et centres de dispensation

Le système de demande et de validation des autorisations en ligne Substitution Online permet aux médecins et aux centres de dispensation de gérer les requêtes, leur modification (médication, centre de dispensation), le renouvellement de l’autorisation ainsi que les annonces de fin de traitement. L’utilisation de la plateforme implique une inscription auprès de l’Office du médecin cantonal.

Formulaire pour les médecins (PDF, 44 Ko, 1 page)

Manuel pour le médecin prescripteur (PDF, 2 Mo, 20 pages)

Manuel pour l'institution  (PDF, 2 Mo, 22 pages)

Pharmaciens et centres de dispensation non médicalisés

A l’instar des pharmaciennes et pharmaciens, les centres de dispensation non médicalisés ont un accès passif à la plateforme. Ils peuvent y obtenir les informations requises dans le cadre de la remise de médicaments contrôlée aux patientes et patients qui leur sont adressés. L’utilisation de la plateforme implique une inscription auprès de l’Office du médecin cantonal.

Formulaire pour les pharmaciennes et les pharmaciens (PDF, 124 Ko, 1 page)

Formulaire pour les centres de dispensation non médicalisés (PDF, 125 Ko, 1 page)

Manuel pour le lieu de remise  (PDF, 790 Ko, 9 pages)

Attestation

Selon le pays de destination, une habilitation du médecin prescripteur par l’Office du médecin cantonal est requise pour les personnes qui emportent des médicaments de substitution à l’étranger. Seuls les médecins titulaires d’une autorisation d’exercer dans le canton de Berne peuvent en obtenir une, contre paiement en espèces d’un émolument de 25 francs.

Nota bene

Contact

Confidentiel/M
Office du médecin cantonal
Division Autorisations
Rathausgasse 1
Case postale
3000 Berne 8

Tél. 031 633 79 58 / 34
Fax 031 633 78 60


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/gesundheit/gesundheit/sucht_drogen.html