Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Plateforme pour le relevé des données hospitalières

Plateforme pour le relevé des données hospitalières

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration (DSSI) mettra en ligne le 1er janvier 2021 une plateforme pour le relevé des données hospitalières (Spitaldatenerhebungsplattform, dont l'abréviation est SDEP). Cette dernière sera utilisée pour recueillir les données requises conformément à l’article 127 de la loi sur les soins hospitaliers (LSH) en relation avec l’annexe 5 de l’ordonnance sur les soins hospitaliers (OSH). Elle permettra en outre à tous les établissements bernois de communiquer leurs données d'une manière structurée à la DSSI.

 

Données concernées

1. Statistique médicale, y compris les données supplémentaires dans le domaine psychiatrique
2. Relevé des coûts par cas (comptabilité par unité finale d’imputation, CUFI)
3. Données complémentaires cantonales sur les cas ambulatoires et les cas de clinique de jour en psychiatrie : caractéristiques des cas (MK) et volume des prestations (LM)
4. Relevé ITAR_K avec passerelle d’ajustement
5. Statistique des hôpitaux

Un logiciel unique pour le chargement, la vérification et la communication des données

La plateforme pour le relevé des données hospitalières est un logiciel qui s'exécute depuis un serveur de la DSSI et permet aux fournisseurs de prestations de contrôler les données, de les livrer au canton et, le cas échéant, de communiquer avec celui-ci via une connexion sécurisée. Seul un navigateur ordinaire est requis pour utiliser cette plateforme, ce qui signifie que les établissements bernois pourront y accéder depuis tous les postes de travail dotés d’un tel navigateur et indépendamment du système d’exploitation. 

Documentation

Présentation donnée lors de la séance d'information destinée aux établissements pilotes : 

Première étape (données 2020)

Au cours de la première étape, la plupart des données 2020 doit être transmise à la DSSI par le biais de la nouvelle plateforme pour le relevé des données hospitalières (SDEP). Dans ce contexte, des modifications ont été apportées au format dans lequel les données doivent être livrées :  

Seconde étape (données 2021)

En 2022, toutes les données 2021 devront être transmises par le biais de la plateforme SDEP, à l’exception d’une partie de la statistique des hôpitaux. Seront relevées à cet effet la comptabilité par unité finale d’imputation SDEP-CUFI, y compris les unités finales d’imputation non liées à un cas spécifique, ainsi que la passerelle d’ajustement (SDEP-E), qui contient la comptabilité financière et la comptabilité analytique d'exploitation.

Remarques :

1. Le jeu de données SDEP-D n’est pas utilisé dans le canton de Berne, étant donné que la comptabilité des immobilisations continue d’être relevée directement dans la statistique des hôpitaux.
2. Il n’existe aucune interface pour le jeu de données SDEP-E ; ce dernier doit être téléchargé depuis la plateforme SDEP au format Excel, rempli manuellement puis téléversé sur la plateforme.

De plus amples informations vous seront communiquées au cours de l’été 2021.

Environnement de production pour tous les établissements

Tous les établissements pourront accéder à l'environnement de production en suivant ce lien.

 
 

Environnement de test pour les établissements pilotes

Les établissements pilotes peuvent continuer d’accéder à l’environnement de test via ce lien

 

FAQ

Pour en savoir plus : info.sdep.spa@be.ch 

 

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/gesundheit/gesundheit/statistik/SDEP.html