Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Planification des soins

Un outil essentiel pour des soins de qualité à un coût supportable dans le canton de Berne

Le Conseil-exécutif revoit et adapte la planification des soins du canton en principe tous les quatre ans. Celle-ci porte sur les soins aigus somatiques, la psychiatrie, la réadaptation, le sauvetage et les professions de la santé (loi du 13 juin 2013 sur les soins hospitaliers [LSH]).

Conformément à la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), chaque canton établit une planification des soins hospitaliers. Il s’agit d’assurer à la population des prestations accessibles à tous, conformes aux besoins, de bonne qualité et économiques.

La planification des soins permet, d’une part, de déterminer les besoins futurs en prestations des hôpitaux de soins aigus, des cliniques de réadaptation, des institutions psychiatriques et des services de sauvetage et, d’autre part, de définir des stratégies et des mesures pour y répondre de manière à respecter les principes de la qualité, de l’économicité et de l’accessibilité. La démarche doit aussi contribuer à juguler la croissance des coûts. Par ailleurs, la planification évalue le besoin de relève dans les professions de la santé, autre élément déterminant de la couverture en soins.

La première planification des soins selon la loi sur les soins hospitaliers a été publiée en 2007, la deuxième en 2011. Le Conseil-exécutif a approuvé la troisième en décembre 2016.

Listes des hôpitaux

La planification des soins sert de base à l’établissement des listes hospitalières du canton de Berne, un processus qui fait l’objet d’une information séparée à l’intention des hôpitaux et du public.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/gesundheit/gesundheit/spitalversorgung/Versorgungsplanunggemaessspvg.html