Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Assistanat au cabinet médical

Lancé en 2008 sous forme de projet pilote, puis instauré définitivement en 2013, le programme d’assistanat au cabinet médical permet de subventionner 21 postes d’assistanat en cabinet pour un montant total de 1 049 117 francs. A compter de 2019, le nombre de places sera porté à 35 grâce à des contributions plus élevées du canton et des cabinets formateurs. Le budget total s’élèvera à 1 310 505 francs.

Le programme offre aux jeunes médecins effectuant une formation postgrade en médecine de famille ou en pédiatrie la possibilité de se familiariser avec leur future activité. Les participantes et participants sont très satisfaits de ce stage qui les prépare spécifiquement à l’exercice en cabinet médical. De leur côté, les médecins formateurs apprécient de pouvoir échanger avec d’autres spécialistes et d’être déchargés de certaines tâches. Ils constatent par ailleurs une amélioration de la collaboration avec les hôpitaux.

Les places sont administrées par la Fondation pour la promotion de la formation en médecine de famille (FMF) et par le bureau de coordination de l’Institut universitaire de médecine générale de Berne (BIHAM), qui reçoit une subvention cantonale annuelle de 200 000 francs. Le bureau de coordination conseille et encadre les médecins-assistantes et médecins-assistants. Il propose des cours de perfectionnement et organise d’autres projets visant à promouvoir la médecine de famille dans le canton de Berne. A partir de 2019, le programme bénéficiera en outre d’un fonds de 84 000 francs. Géré par le BIHAM, il fournira un soutien supplémentaire aux cabinets de petite taille, situés dans des régions où la couverture en soins est insuffisante ou dont la relève n’est pas assurée.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/gesundheit/gesundheit/praxisassistenz.html