Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Politique sanitaire

Les objectifs principaux du canton de Berne dans le domaine de la politique de la santé portent sur la promotion, le maintien et la restauration de la santé de sa population. Il s’agit également d’assurer l’égalité des chances dans ce domaine. Le canton s’efforce de garantir de façon juste et économiquement viable une prise en charge intégrée sur l’ensemble de son territoire. Les domaines concernés sont variés : promotion de la santé et prévention, planification hospitalière, incluant la psychiatrie, la réadaptation et les premiers secours, garantie d’une médecine de premier recours, lutte contre les maladies transmissibles et aide en cas de problème d’addiction. Ils incluent également les fonctions de police sanitaire telle que la surveillance des institutions actives dans le domaine de la santé ainsi que des professions de la santé, ou encore le contrôle des denrées alimentaires et des médicaments, y compris les stupéfiants.

Les bases légales principales dans le domaine de la politique sanitaire sont la loi du 2 décembre 1985 sur la santé publique (LSP), la loi du 13 juin 2013 sur les soins hospitaliers (LSH) ainsi que la loi du 11 juin 2001 sur l’aide sociale (LASoc).

  • La loi sur la santé publique traite de la prévention, de la détection précoce et du traitement des maladies, de la réinsertion subséquente à une maladie ou un accident ; elle vise également à promouvoir la santé de façon adéquate et à garantir un système de prévention reconnu.
  • La loi sur les soins hospitaliers a trait à l’organisation de la prise en charge hospitalière et des premiers secours. Il s’agit de garantir à l’ensemble de la population du canton un accès généralisé aux soins, correspondant aux besoins de celle-ci et répondant aux critères de la qualité et de l’économicité.
  • La loi sur l’aide sociale contient les fondements de l’aide et des soins à domicile et des foyers médicalisés, ainsi que de la promotion de la santé et de l’assistance en cas de dépendance.

La politique de la santé du canton de Berne représente plus que la simple prise en charge des malades. Elle tient compte du fait que la santé et le risque de la perdre sont tributaires de différents facteurs, individuels ou sociétaux. C’est la raison pour laquelle elle est étroitement liée à d‘autres domaines de la politique tels que la politique éducative, sociale, la politique du travail ou de la famille. La politique sanitaire ne peut ainsi déployer ses effets que dans le cadre d’une interaction positive des différents domaines.

La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale publie plusieurs documents en rapport avec la planification et l’organisation de la politique de la santé : la planification hospitalière basée sur la loi sur les soins hospitaliers, le rapport sur la médecine de premier recours et le rapport sur la santé dans le canton de Berne.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/gesundheit/gesundheit/politik.html