Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Essai pilote: Equipes mobiles en soins palliatifs

Le programme du canton de Berne en matière de soins palliatifs relève la nécessité de développer les équipes mobiles en soins palliatifs (EMSP) sur territoire bernois. Pour ce faire, la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale effectuera un essai pilote sur trois ans, de l’été 2019 à l’été 2022, conformément à l’article 4, alinéa 1, lettres c et d LSP.
Les EMSP sont des équipes composées de médecins et d’infirmiers spécialisés qui collaborent avec des professionnels de la prise en charge psychosociale. Actives principalement au deuxième niveau d’intervention, elles conseillent et épaulent les fournisseurs de soins de base (médecins de premier recours, personnel infirmier des soins à domicile, personnel des EMS, etc.) dans la prise en charge des patients en fin de vie gravement atteints dans leur santé.
La réalisation de l’essai pilote apportera au canton les éléments qui lui permettront de décider, le cas échéant, d’intégrer les EMSP dans son offre de soins ordinaire et de les étendre à l’ensemble de sa population. Cet essai vise en particulier à déterminer de façon exhaustive le besoin en EMSP et leur utilité. Il a également pour objectif d’élaborer un modèle en vue d’assurer à l’avenir un financement régulier des prestations fournies au deuxième niveau d’intervention, qui ne sont pas rémunérées par les systèmes tarifaires ordinaires.

Appel d’offres concernant l’essai pilote EMSP (2018) (PDF, 667 Ko, 30 pages) (allemand)

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/gesundheit/gesundheit/palliativecare/modellversuch-spezialisierte-mobile-palliativversorgung.html