Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Rougeole

Bannière rougeole

Agrandir l'image Bannière rougeole

Qu’est-ce que la rougeole ?

La rougeole est une maladie infectieuse virale extrêmement contagieuse. Le virus se propage par la projection de gouttelettes dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Les premiers symptômes se manifestent une à trois semaines après l’infection : fièvre, rhume, quintes de toux, mais aussi irritation des yeux. Après une première chute de la fièvre, celle-ci remonte fortement, les plaques rouges typiques apparaissent sur le visage et s’étendent progressivement à tout le corps. Il arrive fréquemment que la rougeole entraîne des complications, dont les plus courantes sont l’otite (70-90/1000), la pneumonie (10-60/1000) ou l’encéphalite (2-20/10 000). Elle peut également provoquer des infirmités permanentes, voire, dans de très rares cas, la mort. Chez les adultes, les complications sont plus fréquentes et plus graves.

 

Comment se protéger de la rougeole ?

La vaccination est le seul moyen de prévention et la seule protection efficace contre la rougeole. Le vaccin est utilisé depuis plus de 30 ans. Pour une protection complète, il doit être administré à raison de deux doses de vaccin aux enfants, adolescents et adultes nés en 1964 ou après.

Recommandations

Vérifiez votre statut vaccinal et celui de votre enfant (p. ex. en utilisant le test de risque). Les vaccins contre la rougeole figurent dans le carnet de vaccination sous les appellations suivantes : Attenuvax, Moraten, Rimevax, Measles live vaccine, Eolarix, MoRuviraten, Triviraten, Biviraten, MMVax, Rimparix, MMR-II, MMRVaxPro, Pluserix, Priorix, Priorix Tetra. Le cas échéant, faites-vous vacciner ou faites vacciner votre enfant ou encore faites faire un vaccin de rattrapage. Pour tous les enfants et adultes nés en 1964 ou après, les vaccins de rattrapage contre la rougeole, les oreillons et la rubéole sont libérés de la franchise jusqu’à fin 2015. Cela signifie que les personnes qui se font vacciner contre ces maladies ne doivent payer que la quote-part, le reste étant à la charge de l’assurance-maladie.

Que faire en cas de symptômes de rougeole ?

En cas de suspicion de rougeole, n’hésitez pas à consulter un médecin. Avant de vous rendre à son cabinet, n’oubliez pas de le prévenir par téléphone.

 

Que faire en cas de rougeole dans une structure collective (garderie, école obligatoire et post-obligatoire, établissement de santé, etc.) ?

Pour éviter une propagation de la rougeole et pour protéger les personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui ne peuvent pas le faire pour des raisons médicales (p. ex. nourrissons âgés de moins de 9  mois, personnes présentant un déficit immunitaire),

  • les personnes infectées sont exclues de la structure collective quatre jours après l’apparition des plaques rouges et doivent rester à la maison;
  • les personnes non vaccinées, nées en 1964 ou après, ayant été en contact avec une personne infectée sont exclues jusqu’à trois semaines et doivent rester à la maison, à moins qu’elles ne se soient fait vacciner dans les trois jours (72 heures) après le dernier contact avec la personne infectée ou qu’elles n’aient déjà contracté la rougeole.

Notice à l’attention des parents des enfants, des élèves et des apprentis ainsi que du personnel des garderies, écoles obligatoires, écoles moyennes et écoles professionnelles

Rougeole, notice en français
Rougeole, notice en français (PDF, 681 Ko, 2 pages)

Rougeole, notice en allemand
Merkblatt über Masern (PDF, 682 Ko, 2 pages)

Rougeole, notice en albanais
Fletë informative për fruthin (PDF, 699 Ko, 2 pages)

Rougeole, notice en anglais
Information Sheet on Measles (PDF, 656 Ko, 2 pages)

Rougeole, notice en arabe
Rougeole, notice en العربية (PDF, 359 Ko, 2 pages)

Rougeole, notice en bosniaque-croate-serbe
Informacije o ospicama (PDF, 666 Ko, 2 pages)

Rougeole, notice en espagnol
Hoja informativa sobre sarampión (PDF, 701 Ko, 2 pages)

Rougeole, notice en italien
Circolare informativa sul morbillo (PDF, 676 Ko, 2 pages)

Rougeole, notice en portugais
Folha Informativa sobre o Sarampo (PDF, 749 Ko, 2 pages)

Rougeole, notice en tamoul
Rougeole, notice (தமிழ்) (PDF, 716 Ko, 2 pages)

Rougeole, notice en tirgigna
Rougeole, notice en tigrigna (PDF, 400 Ko, 2 pages)

Rougeole, notice en turc 
Kizamik üzerine bilgilendirme broşürü (PDF, 633 Ko, 2 pages)

Notice à l’attention des écoles supérieures, de la Haute école spécialisée bernoise, de la Haute école pédagogique (PHBern) et de l’Université de Berne

Rougeole, notice en français
Rougeole, notice en français (PDF, 662 Ko, 2 pages)

Rougeole, notice en allemand 
Merkblatt über Masern (PDF, 657 Ko, 2 pages)

Rougeole, notice en anglais  
Information Sheet on Measles (PDF, 645 Ko, 2 pages)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/gesundheit/gesundheit/infektionskrankheiten_impfungen/masern.html