Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Vaccination HPV

Les papillomavirus humains (HPV) sont responsables de la majorité des infections sexuellement transmissibles tant en Suisse que dans le monde entier. Ils peuvent entraîner la formation de verrues génitales, voire des lésions précancéreuses et induire dans certains cas une cancérisation, notamment au niveau du col utérin et de l’anus.

Pour être pleinement efficace, la vaccination HPV doit être effectuée avant que les personnes aient été infectées par des papillomavirus humains. Ceux-ci étant le plus souvent transmis lors des contacts sexuels, il est important que la vaccination soit – si possible – administrée avant le premier rapport sexuel. La vaccination consiste en l’injection de deux ou trois doses de vaccin sur une période de six mois.

La vaccination HPV ne remplace pas les contrôles gynécologiques. Ces derniers restent indispensables tous les trois ans, car la vaccination n'agit pas contre tous les papillomavirus humains. Les préservatifs ne protègent pas totalement contre une infection HPV.

Prise en charge des coûts par l’assurance-maladie obligatoire

Conformément à la décision du Département fédéral de l’intérieur (DFI), la vaccination générale des jeunes filles de 11 à 14 ans et la vaccination des jeunes femmes de 15 à 26 ans sont remboursées par les caisses-maladie, à condition d’être effectuées dans le cadre de programmes cantonaux.

En décembre 2017, le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), Alain Berset, a accordé une prolongation illimitée du remboursement de la vaccination HPV pour les femmes âgées de 15 à 26 ans.

Il en sera de même dès le 1er juillet 2016 pour la vaccination complémentaire HPV pour les garçons et les jeunes hommes âgés de 11 à 26 ans.

Programme de vaccination HPV du canton de Berne

Selon les Directives concernant le programme de vaccination HPV du canton de Berne, la vaccination HPV est gratuite (sans franchise ni quote-part), pour autant qu’elle ait lieu dans le cadre du programme de vaccination cantonal et que les personnes concernées fassent partie du groupe cible.

Documents concernant la vaccination HPV pour les médecins

Formulaire de commande pour Cervarix (PDF, 55 Ko, 1 page) (à partir du 1er juillet 2019, le vaccin Cervarix® ne fera plus partie de la solution contractuelle pour la rémunération des vaccinations contre le HPV)

Formularie de commande pour Gardasil 9® (PDF, 87 Ko, 1 page)

Facture semestrielle Version 1 A4 format portrait (PDF, 203 Ko, 1 page)

Facture semestrielle Version 2 A4 format paysage (PDF, 108 Ko, 1 page)

Directives concernant le programme de vaccination HPV du canton
de Berne
(PDF, 254 Ko, 2 pages)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/gesundheit/gesundheit/infektionskrankheiten_impfungen/hpv-impfung.html