Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Ebola

Ebola : informations de l’Office du médecin cantonal (OMC)

Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest sont actuellement confrontés à une épidémie de maladie à virus Ebola d’une ampleur sans précédent. Les pays touchés sont principalement la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Quelque 9200 personnes ont été infectées, dont plus de 4500 n’ont pas survécu à ce jour (fin octobre 2014).

Mesures prises en Suisse et dans le canton de Berne

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) fournit des informations actualisées sur son site internet :

Vous trouverez également des précisions sur la maladie, sa transmission et son évolution, notamment, sur la page suivante de l’OFSP ainsi que sur le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Depuis le mois d’août, les cantons se préparent activement à l’éventualité d’un cas suspect ou confirmé dans notre pays, sous la coordination de l’OFSP.

Dans celui de Berne, l’OMC assure la liaison avec l’OFSP, surveille les préparatifs sur le plan médical et participe à la cellule de réflexion mise en place par l’organe de conduite cantonal. Il a informé les médecins des mesures de précaution à prendre en cas de suspicion d’infection par le virus. Par ailleurs, il supervise les dispositions prises par les services de sauvetage et l’Hôpital de l’Ile (hôpital de référence du canton de Berne) et conseille offices cantonaux et institutions. L’OMC est également en contact permanent avec l’Office de la population et des migrations pour la procédure à suivre en cas de suspicion d’infection dans un centre d’accueil pour requérants d’asile. Une telle infection est exclue en ce qui concerne les quelques personnes provenant des pays à risques qui se trouvent actuellement dans un de ces centres, car elles y séjournent depuis plusieurs mois déjà. Quant aux requérants nouvellement attribués au canton, ils y arrivent en règle générale après plusieurs mois passés dans un centre d’enregistrement et de procédure de l’Office fédéral des migrations, dont aucun ne se situe sur territoire bernois.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/gesundheit/gesundheit/infektionskrankheiten_impfungen/ebola.html