Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Maladies infectieuses et vaccinations

Maladies infectieuses

La protection de la population contre les maladies infectieuses est une mission importante de l’Office du médecin cantonal, qui engage les mesures nécessaires pour lutter contre les maladies transmissibles (p. ex. en cas d’épidémie de rougeole, de tuberculose pulmonaire contagieuse ou d’infection à méningocoques).

Cette tâche est accomplie en étroite collaboration avec les médecins et les organisations mandatées. L’Office du médecin cantonal surveille les maladies infectieuses sur la base des déclarations qui lui sont faites ainsi que, le cas échéant, au moyen d’analyses épidémiologiques et de la statistique de la couverture vaccinale.

Obligation de déclarer pour les médecins

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mis en place un système de déclaration des maladies infectieuses selon la loi sur les épidémies et l’ordonnance sur l’obligation de déclarer les maladies transmissibles. Ce système fournit des données sur certaines d’entre elles. Les médecins et les laboratoires concernés sont tenus de par la loi de transmettre leurs observations à l’Office du médecin cantonal.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/gesundheit/gesundheit/infektionskrankheiten_impfungen.html