Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Contrôle des produits thérapeutiques

Le contrôle des médicaments comprend les tâches suivantes:

  • contrôle (inspections) des exploitations
  • contrôle de la qualité des médicaments fabriqués en pharmacies et en drogueries au laboratoire de contrôle pharmaceutique de l'Office du pharmacien cantonal
  • contrôle des stupéfiants
  • surveillance des dispositifs médicaux

Inspections

Le service d'inspection de l'Office du pharmacien cantonal effectue régulièrement des inspections dans les exploitations concernées. Il prélève alors des échantillons de médicaments non enregistrés auprès de Swissmedic qui seront ensuite examinés par le laboratoire de contrôle pharmaceutique.

A l'heure actuelle (état 2010), il existe 176 pharmacies, environ 30 pharmacies d'hôpitaux, 126 drogueries, 332 pharmacies privées des médecins dispensants et 16 exploitations qui stockent du sang dans le canton de Berne.

A. Service interne d'inspection

Le service d'inspection des pharmacies, drogueries et pharmacies privées est organisé selon le service de milice. Il comprend 35 inspectrices et inspecteurs (19 pharmaciens/pharmaciennes, 7 médecins et 9 droguistes) travaillant par équipes de deux. Ces personnes sont désignées selon un arrêté du Conseil-exécutif. Les inspections sont effectuées à l'occasion de l'ouverture d'un établissement, de mutations, de changements de responsable, de transferts ou de transformations. Elles ont sinon lieu tous les quatre ans.

Le service d'inspection des pharmacies d'hôpitaux et des exploitations qui stockent du sang est en train d'être développé.

B. Service régional d'inspection des médicaments

Le service régional d'inspection des médicaments du nord-ouest de la Suisse couvre les cantons de Berne, de Lucerne, de Soleure, de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et d'Argovie. Il effectue d'une part des inspections d'entreprises et d'institutions qui exercent des activités dans le domaine des médicaments nécessitant une autorisation de Swissmedic. Il intervient d'autre part pour les médicaments non enregistrés auprès de Swissmedic lorsque les cantons signataires lui en ont délégué la compétence. Ce service a son siège à Bâle.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/gesundheit/gesundheit/heilmittel/heilmittelkontrolle.html