Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Poids (indice de masse corporelle)

L’indice de masse corporelle (IMC) est le rapport entre le poids et la taille d’une personne selon la formule suivante : (poids corporel en kg) / (taille en m)^2. Il permet de comparer le poids d’individus de tailles différentes et de déterminer la prévalence du surpoids dans la population. Chez les adultes, l’IMC ne tient compte ni de l’âge ni du sexe et n’établit aucune différenciation selon l’appartenance ethnique. Dans sa classification, l’OMS distingue entre insuffisance pondérale, poids normal, surpoids et trois classes d’obésité. Une personne est considérée en insuffisance pondérale lorsque son IMC est inférieur à 18,5 et en surpoids si l’indice se situe entre 25 et 29,9.

Tendance suivie par l'indice de masse corporelle selon le sexe

La tendance décrit l’évolution de l’IMC dans la durée : l’augmentation des cas de surpoids et d’adiposité constatée au niveau mondial s’observe également dans le canton de Berne puisque, de 1992 à 2017, la part des adultes concernés a fait un bond de plus de 10 points de pourcentage. 

Surcharge pondérale et obésité dans le canton de Berne 1992–2017, selon le sexe, 18 ans et plus (avec niveau suisse en 2017)

Agrandir l'image Source : Office fédéral de la santé publique, Enquête suisse sur la santé 1992-2017, données cantonales et suisses, estimation DSSI

Exemple : En 2017, 41,6% des hommes et 25,2% des femmes étaient en surpoids dans le canton de Berne et 11,1% des hommes et 11% des femmes souffraient d’obésité.

Indice de masse corporelle selon le groupe d'âge

La probabilité d'être en surpoids augmente avec l'âge.

Indice de masse corporelle selon le groupe d'âge

Agrandir l'image Source : Office fédéral de la santé publique, Enquête suisse sur la santé 2017, données cantonales, population dès 18 ans, estimation DSSI

Exemple : avec 42,2%, le groupe d’âge 65+ présente la part la plus élevée de personnes en surpoids.

Indice de masse corporelle selon le niveau de formation

La situation socio-économique a une influence décisive sur le poids corporel. Les adultes qui n’ont suivi que l’enseignement obligatoire risquent nettement plus d’être en surpoids que ceux ayant achevé une formation de degré tertiaire.

Indice de masse corporelle selon le niveau de formation

Agrandir l'image Source : Office fédéral de la santé publique, Enquête suisse sur la santé 2017, données cantonales, population dès 25 ans, estimation DSSI

Exemple : parmi les personnes qui n’ont suivi que l’enseignement obligatoire, la part des personnes obèses s’élève à 17%, soit nettement plus que chez celles ayant achevé une formation de degré tertiaire, dont la part s’inscrit à 7,7%.

Indice de masse corporelle chez les jeunes selon le sexe

Indice de masse corporelle chez les jeunes selon le sexe

Agrandir l'image Source : Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) 2006, 2010, 2014 et 2018, données cantonales, jeunes de 11 à 15 ans, estimation DSSI

Exemple : en 2018, 6,8% des filles et 11,8% des garçons présentaient un surpoids et 0,8% des filles et 1,8% des garçons souffraient d’obésité.

Indice de masse corporelle chez les enfants

Indice de masse corporelle chez les enfants selon le sexe

Agrandir l'image Source : Monitorage IMC du canton de Berne, année scolaire 2015-2016, école enfantine, estimation DSSI

Exemple : 89,7% des garçons et 87,4% des filles fréquentant l’école enfantine ont un poids normal.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/gesundheit/gesundheit/gesundheitsberichte/gesundheitsindikatoren/uebergewicht.html