Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Limitations dans les activités de la vie quotidienne

Cet indicateur montre la proportion de la population bernoise qu’un problème de santé limite depuis au moins six mois dans les activités quotidiennes telles que se lever, se laver, s’habiller, manger et faire le ménage. Les personnes interrogées lors de l’enquête suisse sur la santé ont précisé dans quelle mesure elles étaient concernées ; elles avaient le choix entre trois réponses : a) fortement limité ; b) limité, mais pas fortement ; c) pas limité.

Limitations dans les activités de la vie quotidienne par sexe, en %

En 2017 dans le canton de Berne, près d’un tiers des femmes et un bon cinquième des hommes sont plus ou moins fortement limités dans leurs activités quotidiennes en raison d’un problème de santé. Au total, 4% de la population bernoise déclare l’être fortement, contre 4,7% de la population suisse.

  Fortement limités Limités, mais pas fortement Pas limités
Hommes 4,2 19,3 76,5
Femmes 3,7 26,4 69,9
Total canton de Berne 4,0 23,0 73,0
Total Suisse 4,7 20,5 74,8

Source: Office fédéral de la statistique, enquête suisse sur la santé 2017, données cantonales ; estimation SAP

Exemple : en 2017, 4,2% des Bernois et 3,7% des Bernoises se disent fortement limités dans les activités de la vie quotidienne suite à des problèmes de santé.

 

Limitations dans les activités de la vie quotidienne par groupe d'âge

Agrandir l'image Source: Office fédéral de la statistique, enquête suisse sur la santé 2017, données cantonales ; estimation SAP

Exemple : la proportion des personnes connaissant des problèmes de santé les limitant dans les activités de la vie quotidienne augmente avec l’âge. Elles sont 30,5% dans la classe des 50 à 64 ans.

Limitations dans les activités de la vie quotidienne par niveau de formation achevée

Agrandir l'image Source: Office fédéral de la statistique, enquête suisse sur la santé 2017, données cantonales ; estimation SAP

Source: Office fédéral de la statistique, enquête suisse sur la santé 2017, données cantonales ; estimation SAP

Exemple : les personnes ayant une formation de niveau tertiaire sont comparativement moins nombreuses à se déclarer limitées dans les activités de la vie quotidienne pour cause de problème de santé (22,7%).

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/gesundheit/gesundheit/gesundheitsberichte/gesundheitsindikatoren/ADL.html