Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Hôpital de Moutier Le Conseil-exécutif veut examiner plusieurs options

3 juin 2019 – Communiqué de presse

En plus d’étudier la mise en œuvre d’un réseau intercantonal centré sur les soins psychiatriques à l’Hôpital de Moutier (HDM), le Conseil-exécutif entend examiner d’autres pistes. La recherche d'une solution durable pour l'avenir de l'HDM est urgente, car le paysage hospitalier évolue rapidement et l’établissement souffre de l’actuelle incertitude politique.

Le Conseil-exécutif a pris connaissance du rapport du groupe de travail intercantonal qui recherche des solutions pour l’avenir du site hospitalier de Moutier. Pour lui, l’objectif supérieur est d’assurer la couverture des soins de toute la population francophone bernoise. Dans ce contexte, il déplore qu’aucune solution prévoyant le maintien d’une offre globale de soins aigus somatiques sur le site de Moutier n’ait été retenue.

Sans même avoir analysé de manière approfondie une autre option, le groupe de travail recommande une seule solution, à savoir le développement d’une structure de santé mentale à l’HDM. Il demande en même temps une expertise pour établir quels seraient les coûts financiers et sociaux. Le Conseil-exécutif ne comprend pas comment, sur cette base, une piste peut être rejetée et une autre privilégiée, pour des motifs économiques.

Partenariat public-privé

Le Conseil-exécutif déplore que l’option d’un partenariat public-privé n’ait pas été étudiée plus en détail. Plusieurs fois, il a proposé la reprise du site hospitalier prévôtois par trois actionnaires : la République et Canton du Jura, le canton de Berne et un acteur privé, l’un des cantons pouvant revendre ses parts le moment venu. Au vu de l’incertitude sur l’appartenance cantonale de la ville de Moutier, un établissement privé indépendant des deux cantons pourrait contribuer sérieusement à stabiliser la situation et à renforcer la confiance du personnel et de la patientèle dans l’HDM.

Le gouvernement cantonal bernois regrette que le groupe de travail ne se prononce nullement sur cette option. Le Gouvernement jurassien ne s’est jamais exprimé non plus, mis à part une action au Tribunal fédéral pour bloquer la vente à un privé. Pour le Conseil-exécutif, il n’est pas admissible d’éliminer cette solution sans discussion. L’option de l’entrée d’un privé au capital de l’HDM doit être analysée dans le détail, en vue d’assurer le maintien d’une offre complète pour les soins somatiques dans la cité prévôtoise.

Francophones bernois

Par ailleurs, toute discussion concernant un développement de l’offre de soins psychiatriques hospitaliers et ambulatoires à Moutier doit intégrer l’ensemble des francophones bernois. Il n’est pas question de poursuivre l’examen d’un scénario « santé mentale » qui ne tiendrait pas compte de la région Bienne-Seeland.

Le gouvernement bernois a réaffirmé cette position après avoir pris connaissance de l’avis des institutions concernées - Hôpital du Jura bernois, Centre hospitalier Bienne, Services psychiatriques universitaires de Berne, Centre psychiatrique de Münsingen. Celles-ci appellent à ne pas manquer la chance d’étudier une véritable refonte de la psychiatrie dans la région, dans le contexte des restructurations et des nouvelles constructions hospitalières qui s’annoncent à Bienne et à Delémont.

Choix médical et économique, non politique

Le canton de Berne cherche activement la meilleure solution pour la population de la région et pour le personnel des établissements concernés, tant en matière de soins psychiatriques que somatiques. Il est prêt à examiner toutes les options, même si l’idée de fermer le pôle santé mentale à Bellelay et de transférer les emplois à l’Hôpital de Moutier, où d’autres postes seraient supprimés, soulève encore de nombreuses questions dans la région.

Le Conseil-exécutif continuera de s’engager en faveur du maintien des emplois et des compétences à l’HDM. Pour lui, la solution choisie doit répondre en premier lieu à des exigences médicales et économiques, et non pas à des exigences politiques.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/gesundheit/gesundheit/aktuell.html