Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Service sanitaire coordonné

En cas de situation extraordinaire ou d’événement majeur, les moyens dont dispose la santé publique sont complétés et le Service sanitaire coordonné (SSC) sollicité.

Le SSC a pour mission de coordonner et d’étendre les services de santé publique avec les moyens des partenaires (extension des capacités des hôpitaux, participation de la protection civile et de l’armée, etc.), afin de couvrir au mieux les besoins des patientes et patients.

Le canton de Berne garantit conjointement avec toutes les institutions l’engagement coordonné du personnel et des installations sanitaires, des moyens de transport et du matériel de sauvetage nécessaires.

La gestion des services sanitaires et la couverture sanitaire de la population sont assurées le cas échéant depuis un seul et unique centre de coordination, le canton de Berne ne formant qu’une seule zone. Compte tenu des expériences faites au niveau médical, la Confédération a fixé comme suit les grandes lignes de la couverture optimale et du traitement du plus grand nombre de patientes possibles en cas d’événement majeur: transport à l’hôpital dans les 6 heures et traitement dans les 24 heures.

Selon les instructions de l’Office fédéral de la protection de la population concernant la planification de l’utilisation des constructions protégées de la Protection civile du 20 mai 2003, il y a dans le canton de Berne près de 7 000 lits protégés, ce qui correspond à 0,72 % de la population. L’objectif de la Confédération, disposer de 0,6 à 0,8 % de lits protégés, est donc atteint dans le canton de Berne.



Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/gesundheit/gesundheit/Koordinierter_Sanitaetsdienst.html