Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Animation de jeunesse

Course de caisses à savon

Course de caisses à savon

L’animation de jeunesse vise à soutenir et à stimuler les enfants et les adolescents tout en leur permettant de jouer un rôle adéquat au sein de la société.

Groupe cible

L’animation de jeunesse s’adresse principalement aux enfants et adolescents de 6 à 19 ans. Lorsque c’est dans leur intérêt, elle peut aussi intégrer leurs répondants et d’autres personnes de leur entourage.

Prestations

Dans le canton de Berne, l’animation de jeunesse, en tant que prestation d’insertion sociale, est une mission conjointe de l’Etat et des communes, qui la financent à parts égales par la compensation des charges. L’Office des affaires sociales (OAS) de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) autorise par voie de décision une commune à porter à la compensation des charges les dépenses encourues pour une prestation d’animation de jeunesse donnée. Celle-ci est fournie directement par la commune ou par un fournisseur avec lequel elle conclut un contrat de prestations.

Ces prestations comprennent la gestion de centres de jeunesse et de places de jeu, le travail socioculturel dans différents cadres, les activités pour les enfants et les jeunes ainsi que les séances d’information et les conseils. Vous trouvez ici une vue d'ensemble de l'offre disponible (PDF, 222 Ko, 1 page)

Le canton met sur pied les prestations d'animation de jeunesse qui sont proposées à l'échelle cantonale. Il charge l'Association pour l'animation de jeunesse en milieu ouvert (VOJA), le Conseil du Jura bernois ainsi que le Centre de compétence "SpielRaum" d'organiser cette offre.

Le Conseil-exécutif définit dans l'ordonnance sur les prestations d'insertion sociale (OPIS) les conditions auxquelles le canton subventionne un projet.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/familie/familie/offene_kinder-_undjugendarbeit.html