Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Financement cantonal des offres spécifiques

 

La mise en place et l’exploitation d’offres spécifiques sont financées directement ou par le biais d’une subvention dans le cadre de la stratégie de développement de la petite enfance. Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu sommaire des prestations proposées par la Division Famille.

 

 

 

Liste sommaire des prestations proposées

Dispositif Offre Forme de soutien Délai
(en cas d'approbation du budget)
Accueil extrafamilial Places de garderie et heures de prise en charge dans les structures d’accueil familial de jour

Subventionnement des tarifs: les garderies ou les structures d’accueil familial de jour facturent aux parents un tarif réduit pour les places subventionnées, indépendamment de leur capacité économique. Le remboursement se fait par le biais de la compensation des charges, la commune étant habilitée à en imputer la somme dans les limites du montant accordé dans l’autorisation..

1er février

Formation des parents d'accès facilité

Renforcement des capacités éducatives des parents qui n’ont guère accès aux offres en raison d’obstacles financiers, linguistiques, culturels, etc.

Soutien financier pour la mise en place et l’exploitation d’offres gratuites ou à prix modéré

30 septembre


Programmes de visites à domicile petits:pas
Programme Opstapje mis au point aux Pays-Bas Soutien financier pouvant couvrir jusqu’à un tiers des coûts selon le budget type Les demandes peuvent être soumises en tout temps et sont traitées au fur et à mesure

Nota bene

ce site internet s’adresse aux communes et aux organismes responsables. Les informations pour les parents ainsi que la liste des prestations proposées par le canton (garderies, familles de jour, soutien à l‘éducation, encouragement précoce) figurent sur le portail Famille.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/familie/familie/fruehe_foerderung/mitfinanzierung-im-ueberblick.html