Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Guide en vue d’un encouragement précoce intégré

Dans le cadre de la stratégie de développement de la petite enfance, le canton de Berne a demandé à la ville de Berne d’élaborer un guide à l’intention des communes, illustrant ses expériences en la matière.

Les enseignements tirés de primano, initiative de la ville de Berne visant à favoriser l’épanouissement des enfants en âge préscolaire, doivent inciter à revoir et à développer de manière ciblée l’offre proposée par les communes.

Votre commune dispose probablement déjà de prestations telles que centres de puériculture, groupes de jeux ou garderies. Néanmoins, il arrive que certains enfants aient des conditions de départ difficiles et présentent des déficits qu’ils ne peuvent plus combler une fois entrés au jardin d’enfants.

En dressant l’état des lieux au moyen du guide, vous pouvez voir dans quelle mesure l’offre de votre commune répond aux objectifs d’un encouragement précoce intégré et quelles familles ont besoin d’un soutien renforcé.

Vous décelez également les forces et les faiblesses de la prise en charge ainsi que son accessibilité aux familles qui en ont le plus besoin. Par ailleurs, vous contrôlez la coordination et la collaboration entre les différents fournisseurs de prestations.

Par ce tour d’horizon, vous avez un aperçu de la situation qui vous permet de décider et d’introduire des mesures supplémentaires de manière ciblée.

 

Nota bene

Besoin de soutien pour l’utilisation du Guide en vue d’un encouragement précoce intégré ? Santé bernoise propose, sur mandat du canton, un accompagnement sur mesure. Pour toute question, veuillez vous adresser à praevention@beges.ch.

Guide à l'intention des communes

Pistes pour un encouragement précoce intégré

Télécharger le fichier (PDF, 1 Mo, 68 pages)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/familie/familie/fruehe_foerderung/leitfaden_fuer_gemeinden.html