Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Stratégie et mesures

Le développement de la petite enfance a pour but de permettre un développement optimal à tous les enfants d’âge préscolaire. Il englobe les offres et les mesures adéquates visant à renforcer leurs ressources ainsi que celles de leurs familles, leur donnant la possibilité de découvrir le monde de manière ludique dans un environnement captivant. Les capacités motrices, cognitives, émotionnelles et sociales acquises à l’âge préscolaire constituent en effet des bases primordiales pour le développement futur et les perspectives d’avenir.

Le développement de la petite enfance contribue aussi à augmenter l’égalité des chances, à renforcer la santé et à prévenir la pauvreté, ce qui constitue un investissement payant du point de vue économique.

Le document Développement de la petite enfance dans le canton de Berne : Stratégie et mesures (PDF, 565 Ko, 15 pages) présente de la manière la plus succincte possible les principaux éléments du rapport du Conseil-exécutif sur la Stratégie cantonale de développement de la petite enfance, que le Grand Conseil a approuvée en 2012, en les complétant et les mettant à jour en fonction des expériences, adaptations et évolutions survenues depuis.

Un guide à l’intention des communes (PDF, 1 Mo, 68 pages) a été élaboré à l‘intention des communes pour recenser les offres et mettre en œuvre la stratégie.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/familie/familie/fruehe_foerderung/Funktion.html