Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Formation des parents d'accès facilité

La famille remplit des fonctions importantes à la fois pour l’enfant qui grandit en son sein et pour la société. L’influence considérable des parents et de leur comportement éducatif sur le développement physique, social et psychique des enfants n’est plus à prouver. Sur le plan social, la famille joue un rôle primordial dans la mesure où elle se charge de la socialisation, en inculquant les normes, les valeurs ainsi que les modèles de pensée et de perception qui structurent la société.

La formation des parents a pour but de leur transmettre des connaissances et des capacités et de leur proposer des solutions leur permettant d’accomplir leurs tâches d’éducation et de socialisation. Renforcer et élargir leurs compétences, c’est aussi contribuer à un environnement sain et stimulant pour l’enfant.

Financement 

Les parents présentant des besoins particuliers de soutien appartiennent souvent à une couche de la population qui utilise rarement l’offre disponible (commerciale), faute de ressources linguistiques, culturelles et financières. C’est pourquoi le canton de Berne participe au financement de prestations susceptibles d’atteindre le groupe cible en contournant les obstacles existants, dans le cadre du programme d’intégration cantonal et de la stratégie de développement de la petite enfance (mise en œuvre de la mesure 7.2). Vous trouverez des informations sur les critères à remplir pour obtenir un financement dans le Programme de cofinancement de la formation des parents d’accès facilité (PDF, 237 Ko, 6 pages).

Pour toute demande de cofinancement, veuillez utiliser le formulaire de demande de financement de prestations dans le domaine de la formation des parents d’accès facilité (Word, 115 Ko, 4 pages).

Nota bene

Une liste (PDF, 144 Ko, 3 pages) récapitule l'offre actuelle financée par le canton et indique les organismes responsables. Il est possible d'obtenir les coordonnées de ces derniers en vue d'un échange d'expériences. 

Financement cantonal de l’offre "femmesTische"

Le canton de Berne participe au financement de "femmesTische", un programme de prévention et de santé qui s’inscrit dans l’encouragement de la formation des parents d’accès facilité. Ces tables rondes réunissent avant tout des migrantes dans un cadre privé ou institutionnel, sous la direction d’une animatrice. Vous trouverez de plus amples informations sur le financement de cette offre dans le document financement cantonal des "femmesTische" (PDF, 143 Ko, 2 pages)

Le délai de dépôt des demandes est fixé au 30 septembre.
Pour les détails : www.femmestische.ch

Nota bene

Le délai de dépôt des demandes est fixé au 30 septembre.

La Division Famille de l’Office de l'intégration et de l'action sociale (téléphone 031 633 78 83) se tient à votre disposition pour tout complément d’information.

Pour les projets de durée limitée favorisant la rencontre et l’échange entre les populations migrante et suisse, veuillez consulter la page internet consacrée au domaine Intégration sociale.

Conseil

La Division Famille conseille les particuliers et les collectivités qui proposent des projets de formation des parents ou envisagent de le faire.

Nota bene

Veuillez adresser vos questions par courriel à info.fam@be.ch.

Selon votre préférence, nous vous répondrons par courrier électronique, nous vous appellerons ou conviendrons d’un rendez-vous avec vous. Pour toute question concernant la mise en œuvre, nous pouvons, le cas échéant, vous mettre en contact avec d’autres prestataires de formation.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/familie/familie/fruehe_foerderung/Angeboteimueberblick/niederschwellige-elternbildung.html