Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Programmes de visites à domicile

petits:pas ?

petits:pas est l’adaptation suisse du programme Opstapje mis au point aux Pays-Bas. Il s’agit d’un instrument ludique et scolaire destiné aux familles défavorisées sur le plan social et de l’instruction, ayant des enfants d’âge préscolaire. Il est proposé en Suisse depuis 2007 par les associations et les communes affiliées à l’association a:primo.

La formation des parents grâce à des modules d’apprentissage et l’intégration de la famille dans le tissu social se trouvent au cœur des activités proposées. petits:pas s’articule autour de deux actions : les visites à domicile et les rencontres de groupe. Compte tenu du fait que les visites sont menées par des aides volontaires issues d’un milieu culturel et linguistique proche de celui du groupe cible et formées en conséquence, l’offre atteint des familles qui ne recourent pas aux prestations de soutien à la famille (voir aussi la vidéo).

Les évaluations du programme attestent de l’efficacité des progrès réalisés par les familles. Les parents disposent de plus d’outils et sont sensibilisés aux questions éducatives et au système scolaire. La relation parents-enfants s’en trouve améliorée et les contacts sociaux de la famille élargis. A relever également le développement global des compétences et des ressources langagières, motrices, émotionnelles et sociales de l’enfant, élément qui permet de garantir au mieux l’égalité des chances dès l’entrée à l’école enfantine. Il a été constaté que les enfants qui ont suivi le programme petits:pas et entrent à l’école enfantine sont nettement plus en avance que ceux du groupe cible qui n’y ont pas participé.

petits:pas : cofinancement cantonal depuis 2014

Moyens disponibles : depuis 2014, le canton dispose d’un montant total de 840 000 francs pour subventionner le programme petits:pas, sous réserve d’arrêtés du Grand Conseil.

La SAP prend en charge un tiers des coûts effectifs du programme jusqu'à concurrence d'un tiers des coûts globaux du programme selon le budget type (en allemand) (PDF, 93 Ko, 5 pages) de l’association a:primo pour les projets autorisés (voir modèle pour un périmètre comprenant 20 familles).

Nota bene

Les demandes de cofinancement (PDF, 49 Ko, 1 page) peuvent être déposées en tout temps. Il est recommandé de se renseigner au préalable sur les moyens disponibles auprès de la Division Famille.

Le décompte est à envoyer d'ici le 30 septembre après clôture du programme au moyen du formulaire de décompte. (Excel, 15 Ko)  

Le reporting est à envoyer d’ici le 30 septembre après clôture du programme au moyen du rapport (Word, 106 Ko, 3 pages) (actuellement disponible seulement en allemand) ad hoc.

Informations complémentaires

Pour obtenir des explications plus détaillées sur le programme, nous vous recommandons d’assister à l’une des séances d’information organisées régulièrement par a:primo ou de prendre directement contact avec celle-ci.

Les organismes intéressés sont priés de s’adresser à l’association a:primo à Winterthour:

  • Madame Anke Moors, anke.moors@a-primo.ch, tél. 052 511 39 40.

    Pour les demandes en langue française, vous voudrez bien prendre contact avec l’antenne a:primo de Lausanne:
  • Madame Raphaelle Deshayes, raphaelle.deshayes@a-primo.ch, tél. 021 341 90 73.

La Division Famille de l’OIAS (031 633 78 83) se tient à votre disposition pour toute question au sujet des subventions cantonales.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/familie/familie/fruehe_foerderung/Angeboteimueberblick/Hausbesuchsprogramm_schrittweise.html