Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Accueil extrafamilial

_

_

Les garderies et les parents de jour accueillent des enfants de manière professionnelle et régulière. Ces structures complètent la prise en charge par la famille et l’école, en particulier lorsque les parents travaillent et qu’ils ne peuvent s’occuper de leurs enfants en permanence. C’est pourquoi on emploie le terme d’accueil extrafamilial.

Les pages qui suivent s’adressent aux communes, aux institutions et aux parents directement concernés par l’accueil extrafamilial, ainsi qu’à toute personne intéressée. Elles vous renseignent sur les garderies et les familles d’accueil subventionnées par le canton de Berne. Veuillez vous adresser à votre commune si vous cherchez une place dans une telle structure. Des informations sur les possibilités privées figurent sur le site internet de l’Office des mineurs.

Lorsqu’une garderie ou une organisation d’accueil familial de jour est cofinancée par le canton, les parents profitent de tarifs plus avantageux. Le tarif social officiel est échelonné en fonction de leur revenu, de sorte qu’ils puissent se permettre de faire garder leurs enfants dans une structure professionnelle indépendamment de leurs moyens financiers.

Le soutien accordé aux garderies et aux parents de jour est une mesure clé de la Stratégie de politique familiale du canton : les structures d’accueil aident les familles à mener de front leurs diverses tâches et à subvenir à leurs besoins.

En garantissant la prise en charge des enfants pendant les heures de travail, les structures d’accueil extrafamilial permettent aux parents de concilier vie professionnelle et vie familiale. Cet équilibre constitue une mesure importante de la Stratégie de croissance du canton. Les garderies et les parents de jour se voient ainsi attribuer un rôle de première importance.

Outre la compatibilité entre travail et famille, les structures d’accueil promeuvent l’égalité des chances en assurant une prise en charge de qualité des enfants pendant l’absence de leurs parents. L’enfant apprend à vivre en société et à s’intégrer dans un groupe.

Nota bene

Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site de la Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques

Office des mineurs


Informations supplémentaires

Informations utiles aux parents d’enfants de tous âges

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.gef.be.ch/gef/fr/index/familie/familie/familienergaenzendebetreuung.html